Nouvelles

Tempête de sable à Toulouse : faut-il avoir peur pour la carrosserie ou le moteur de sa voiture ?

l’essentiel
Ce week-end, Toulouse a été frappée par un nouvel épisode de Sirocco, laissant derrière elle des voitures recouvertes d’une fine couche de sable orange. Faut-il avoir peur pour son véhicule ?

Suite au nouvel épisode du Sirocco qui a touché Toulouse ce week-end du 6 et 7 avril, les rues se sont transformées en un désert éphémère. Ce phénomène météorologique lié au Sirocco, vent chaud qui souffle du Sahara à travers la Méditerranée jusqu’en Europe, soulève de grandes quantités de sable et les propulse jusqu’à 4 500 mètres d’altitude.

Lire aussi :
Sable du Sahara : « De très fines particules se logent un peu partout ! », un épisode de forte pollution traverse l’Ariège

Ces fortes pluies de sable, venues du Sahara, coloraient les voitures d’un ton orangé. Faut-il avoir peur des conséquences sur la carrosserie ou le moteur de sa voiture ? Selon l’antenne régionale de carrosserie des Mobilians Occitanie, la situation n’est pas alarmante.

Un autre impact que la saleté ?

Même si les salissures provoquées par ces épisodes sont spectaculaires, l’impact sur la carrosserie reste limité. Il est recommandé de laver régulièrement et correctement les voitures avec de l’eau dans les lave-autos pour éviter toute accumulation de sable. Quant à la motorisation, aucun impact n’a été constaté.

Lire aussi :
Sable du Sahara : pourquoi vérifier l’état de son pare-brise après le passage de ces nuages ​​?

Les tuyaux d’échappement et les bouches d’aération ne semblent pas non plus trop affectés. Les véhicules sont conçus pour résister à ces situations et bien plus encore, affirment les professionnels de l’automobile. Les automobilistes toulousains peuvent donc souffler un peu. Comme le vent du Sahara…

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page