Nouvelles

Dmitri Malyshev, condamné à 25 ans de prison pour meurtre suivi de cannibalisme, rejoint le front russe

Dmitri Malyshev, un Russe condamné en 2014 à 25 ans de prison pour le meurtre d’un migrant tadjik dont il avait ensuite arraché et mangé le cœur, a retrouvé la liberté. Il dit avoir rejoint l’armée russe en octobre 2023. Le Kremlin utilise régulièrement des prisonniers pour remplir ses rangs.

L’auteur d’un crime particulièrement violent se trouve désormais sur le front russe. Reconnu coupable du meurtre d’un migrant tadjik avant de lui dévorer le cœur, le Russe Dmitri Malyshev avait défrayé la chronique en 2014 en raison du caractère particulièrement sordide de son acte. Il combat désormais pour l’armée russe dans la guerre en Ukraine, selon les médias russes.

Selon le média indépendant Novaya Gazeta, une dispute aurait éclaté à ce moment-là entre les deux hommes et Dmitri Malyshev aurait frappé le Tadjik de 46 ans avec un pied-de-biche, qui n’a pas survécu à ses blessures.

Il lui aurait ensuite arraché le cœur, avant de le cuisiner et de le manger, une scène qu’il a filmée avec son téléphone portable. Dmitri Malyshev a été condamné à 25 ans de prison.

Photos aux côtés d’un autre ex-détenu

Selon plusieurs médias russes, Dmitri Malyshev est désormais libre et a rejoint les rangs de l’armée. Des photos de lui en uniforme militaire ont été publiées par le média V1.

Sur l’une d’elles, on le voit aux côtés d’Alexandre Maslennikov, un Russe condamné à 23 ans de prison en 2019 pour le meurtre de deux femmes qu’il a ensuite démembrées.

« Alexandre et moi étions en prison ensemble », a déclaré Dmitri Malyshev à V1, assurant que tous deux avaient rejoint l’armée russe en octobre dernier.

Se battre pour défendre la société russe traditionnelle

Selon les déclarations de Dmitri Malyshev à V1, il a été récemment blessé lors des combats et est actuellement hospitalisé.

« Pendant l’assaut, une grenade m’a touché. Ma mâchoire est cassée, il y a des éclats d’obus dans mon genou et mon bras gauche. Mon tympan gauche a également éclaté », a-t-il déclaré.

Il assure toutefois ne pas regretter d’avoir rejoint l’armée russe. « Je savais ce que je faisais et où j’allais », a-t-il déclaré, affirmant vouloir défendre la société russe traditionnelle. « Que feriez-vous si quelqu’un apprenait à votre fille à mettre correctement un préservatif à l’école primaire ? Ou si vous voyiez des hommes s’embrasser dans la rue ? Pensez-vous que c’est normal ? Je ne pense pas que ce soit normal,  » il a dit.

Membre d’un bataillon particulièrement violent

Dmitri Malyshev affirme avoir rejoint l’armée du Kremlin en octobre 2023 et dit faire partie du bataillon surnommé « Storm V », qui remplace l’ancien bataillon « Storm Z ».

« C’est un bataillon qui rassemble les gens les plus fous du pays », assure Paul Gogo, correspondant de BFMTV en Russie.

Ses membres sont « en partie d’anciens prisonniers sortis de leurs prisons » pour grossir les rangs de l’armée russe. Ils sont « envoyés en première ligne » et « sont capables de mener des opérations ultra-violentes, ultra-dangereuses », affirme notre correspondant.

De nombreux anciens prisonniers de l’armée russe

Selon une vaste enquête menée par le service russe de la BBC et le site russe Mediazona, publiée en avril dernier, des dizaines de milliers de détenus ont été recrutés dans les prisons russes, en échange d’une promesse de libération, notamment par le groupe paramilitaire Wagner mais également par l’armée régulière.

Selon l’examen par les deux médias d’un échantillon de plus de 1 000 prisonniers, la moitié des personnes enrôlées directement par l’armée russe sont mortes dans les deux mois suivant leur envoi au front.

Les plus lus

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page