Actualité politique

Les journalistes d’investigation ukrainiens sont victimes d’intimidations – POLITICO

« Écoutez, vous pouvez être un patriote. Vous pouvez vouloir que l’Ukraine gagne cette guerre tout en restant journaliste », a-t-il déclaré à POLITICO. Assis dans un café du centre-ville de Kiev, discutant de ce que signifie être un journaliste honnête en temps de guerre, il a déclaré : « Les journalistes doivent également comprendre qu’ils ont un travail à faire. Ce n’est pas une mauvaise chose pour l’Ukraine d’être transparente et d’avoir un journalisme approprié. Je veux que nous ayons plus de défense aérienne et plus d’armes pour nos troupes. C’est à cela que l’argent devrait être dépensé, et non à remplir les poches des gens.»

D’une certaine manière, la corruption est tenace en Ukraine, la corruption ayant ravagé le pays depuis qu’il a obtenu son indépendance en 1991. Elle a atteint un crescendo pendant le mandat de Viktor Ianoukovitch, président de 2010 jusqu’à son éviction en 2014, avec des vols, des pots-de-vin, corruption dans les marchés publics et truquage des prix de l’énergie à l’échelle industrielle. On estime qu’ils ont détourné jusqu’à 37 milliards de dollars – bien que le premier gouvernement post-révolutionnaire de Maïdan ait affirmé que ce montant aurait pu atteindre 100 milliards de dollars. Les profits ont été cachés dans des comptes bancaires et dans des entreprises en Autriche, en Lettonie, à Chypre, en Italie, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne via une machine complexe de blanchiment d’argent.

La corruption n’est plus à cette échelle désormais, estime Nikolov. Mais comme d’autres, il pense que les tactiques d’intimidation employées contre les journalistes rappellent l’époque de Ianoukovitch.

À certains égards, cependant, la direction prise par les efforts de lutte contre la corruption est encourageante. « En ce qui concerne les dépenses de l’État, les choses se sont améliorées. Mais il y a encore des problèmes avec les contrats d’achat, et nous avons un problème avec les pots-de-vin et les pots-de-vin et, par exemple, avec la police, les services de sécurité de l’État, les douaniers, les inspecteurs des impôts qui exigent de l’argent pour résoudre les problèmes et faciliter la tâche », a-t-il déclaré.

Prenez le ministère de la Défense : les prix des produits alimentaires ont considérablement baissé, mais Nikolov a soutenu que les responsables sont toujours ancrés dans la bureaucratie du ministère. « Les prix ont peut-être baissé, mais la mafia n’a pas été chassée et elle attend son heure », a-t-il déclaré.

D’autres qui suivent de près les efforts de lutte contre la corruption s’accordent à dire que la situation s’est améliorée depuis l’éviction de Ianoukovitch, grâce aux progrès réalisés sous la présidence de Petro Porochenko et depuis l’arrivée au pouvoir de Zelensky. Un rapport de 2018 de l’Institut de recherche économique et de conseil politique, basé à Kiev, indiquait que les réformes – notamment des marchés publics plus transparents et la déréglementation du secteur énergétique – avaient réduit la grande corruption d’environ 6 milliards de dollars, soit environ 6 % du PIB de l’Ukraine. Selon le rapport, l’économie souterraine a également chuté, passant d’environ 43 % du PIB en 2014 à 33 % fin 2017.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page