Actualité politique

Macron prévient que l’Europe « peut mourir » dans un discours alarmiste sur le protectionnisme et les menaces géopolitiques – POLITICO

« L’Europe est mortelle, elle peut mourir. Cela ne dépend que de nos choix », a-t-il déclaré dans un discours très attendu qui faisait écho à un discours historique qu’il avait prononcé quelques mois après le début de son premier mandat en 2017. « Et ces choix doivent être faits maintenant. »

« Au cours de la prochaine décennie, le risque est immense que nous soyons affaiblis, voire relégués », a-t-il déclaré devant un parterre de responsables, de journalistes et d’hommes politiques, soulignant l’évolution de la géopolitique et l’enhardissement des régimes autoritaires.

« L’époque où nous basions notre production en Chine, où nous déléguions notre défense aux États-Unis et où nous obtenions notre énergie de la Russie est révolue. Les règles du jeu ont changé», a-t-il déclaré. Le président français a accusé les États-Unis et la Chine de ne pas respecter les règles du commerce mondial en subventionnant massivement leurs économies.

« Quelle que soit la force de notre alliance avec l’Amérique, nous ne sommes pas une priorité pour eux », a-t-il déclaré. « Ils ont deux priorités : eux-mêmes – c’est vrai – et la Chine. »

Faisant écho aux appels passés en faveur de la recherche d’une troisième voie entre les États-Unis et la Chine, le président français a déclaré que l’Europe doit montrer qu’« elle ne sera jamais vassale des États-Unis » lorsqu’elle « s’adressera aux autres régions du monde ».

L’Europe, a-t-il déclaré, a fait de grands progrès vers son unité et son autonomie ces dernières années face à la pandémie de COVID et à la guerre en Ukraine, mais « la prise de conscience est trop lente ». Le président français a appelé à une politique commerciale beaucoup plus agressive et à des investissements publics bien plus importants dans une série de domaines critiques.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page