Actualité politique

Limoger Andrew Bailey en tant que patron de la Banque d’Angleterre, déclare Liz Truss – POLITICO

Des extraits ont été publiés ce week-end et incluent un point de vue cinglant sur l’establishment financier britannique. Elle décrit le Trésor, la Banque d’Angleterre et l’Office for Budget Responsibility (OBR) comme une « hydre à trois têtes » qui « voulait s’en tenir aussi étroitement que possible au droit européen ».

Mais le député désormais d’arrière-ban est allé plus loin dans l’interview, affirmant que Bailey ne devrait plus diriger la banque centrale du Royaume-Uni. Elle a également déclaré qu’elle « aimerait voir le dos de l’OBR » et a demandé une enquête sur la réponse à son tristement célèbre « mini-budget » de septembre 2022, qui a obligé la BoE à intervenir pour calmer les marchés.

Lorsqu’on lui a demandé si elle pensait que Bailey devrait toujours jouer son rôle, Truss a répondu : « Non, je ne le fais pas. Je pense certainement qu’il devrait y avoir une enquête appropriée sur ce qui s’est passé en septembre 2022. Et sur les mesures prises par la Banque d’Angleterre.

Truss a été contrainte de démissionner peu après le budget, dans lequel elle a annoncé des réductions d’impôts pour les plus riches de Grande-Bretagne et a choisi de ne pas publier les prévisions économiques habituelles de l’OBR. Les marchés se sont effondrés à la suite de cette déclaration et le secteur des fonds de pension a failli s’effondrer. La BoE est intervenue avec une facilité d’urgence de 65 milliards de livres sterling pour rétablir le calme.

Mais Truss a déclaré à LBC que la réaction à son plan a été une « diffamation ».

« La croissance économique de la Grande-Bretagne n’a pas été suffisante et quelles que soient les erreurs que j’ai commises, et je ne dis pas que je n’ai pas commis d’erreurs, je ne suis pas à l’origine du manque de croissance économique de la Grande-Bretagne. J’ai essayé de le réparer. J’ai essayé de lancer le processus de réparation », a-t-elle déclaré.

La décision prise en 1997 par Gordon Brown, alors chancelier travailliste, de rendre la BoE indépendante signifie qu’il est « très difficile de faire évoluer un gouverneur de la Banque d’Angleterre », a déclaré Truss, ajoutant qu’elle pensait que « de grosses erreurs ont été commises en matière de politique monétaire. »

«Je ne préconise pas un retour à la situation d’avant la Banque d’Angleterre indépendante, où les chanceliers fixaient les taux d’intérêt. Mais je pense que ce sont des ministres démocratiquement élus qui devraient être responsables de la gestion de la politique budgétaire et monétaire.»

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page