Bourse Entreprise

VIDÉO – Retraites à la SNCF : l’accord qui fâche Bruno Le Maire

Bruno Le Maire va convoquer Jean-Pierre Farandou, après avoir signé un accord sur la fin des carrières à la SNCF.
Pour le gouvernement, il s’agit d’un contournement de la réforme des retraites, avec la question : qui va les financer ?

L’accord a été conclu fin avril, et devrait permettre aux agents de la SNCF de prendre leur retraite plus tôt. Mais à Bercy, cela n’arrive pas. Bruno Le Maire dénonce un contournement de la réforme des retraites. « Cet accord n’est pas satisfaisant à mes yeux. Il y a eu un dysfonctionnement. Cela pose des problèmes financiers. »a déclaré le ministre de l’Economie et des Finances sur BFMTV.

C’est un accord qui est bon, qui est juste

Thomas Cavel, secrétaire national de la CFDT Cheminots

L’accord prévoit une retraite anticipée quinze mois plus tôt, dont 75 % seront pris en charge par la SNCF. C’est encore plus avantageux pour les contrôleurs et les cheminots, qui partiront 18 mois plus tôt. Pour les syndicats, c’est une avancée sociale avec la reconnaissance de leur pénibilité, notamment pour le travail de nuit. « C’est un accord qui est bon, qui est juste »affirme Thomas Cavel, secrétaire national de la CFDT Cheminots, au micro de TF1.


La rédaction de TF1info | Reportage : Cassandre Dewaegeneire, Mathilde Lopinski

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page