Actualité politique

Un allié de Trump s’en prend à David Cameron pour avoir « donné des leçons » aux États-Unis – POLITICO

Colby a servi sous Trump en tant que secrétaire adjoint à la Défense pour la stratégie et le développement des forces de 2017 à 2018 et est très pressenti pour un rôle de haut niveau en cas de victoire républicaine aux élections américaines de novembre. Il dirige actuellement la Marathon Initiative, un groupe de réflexion sur la politique étrangère influent au sein du parti républicain et auprès du cercle restreint de Trump.

Il est également l’un des principaux critiques du dernier programme d’aide militaire américaine à l’Ukraine, qui a été adopté par le Congrès le mois dernier avec le ferme soutien du gouvernement britannique. Cameron s’est rendu personnellement au Congrès et a rendu visite à Trump dans son complexe de Mar-a-Lago avant le vote, pour implorer les républicains de soutenir le paquet.

Colby a déclaré à Anne McElvoy, animatrice de Power Play, que les voyages de Cameron à Washington DC pour exhorter le Congrès à adopter l’aide de 61 milliards de dollars équivalaient à une « intervention stupéfiante dans le système américain… Je veux dire, parler d’ingérence étrangère ».

Le gouvernement britannique et l’ambassade à Washington ont investi massivement dans le plaidoyer personnel et les contacts du ministre des Affaires étrangères afin de consolider le soutien du Congrès en faveur de l’Ukraine. Cela n’a pas touché Colby, qui a fait preuve d’irritation dans certains milieux républicains face à cette tactique – malgré la rencontre de Cameron avec Trump.

«Cameron trouve toutes les occasions de venir moraliser les Américains après avoir été responsable de la réduction de l’armée britannique et de l’étreinte de panda de la Chine au début des années 2010. C’est donc vraiment le comble de l’audace de la part d’une telle personne de venir nous faire la leçon », a poursuivi Colby.

Mots encourageants pour David Lammy

Il y a cependant eu des propos encourageants de la part de l’homologue du ministre des Affaires étrangères. « Lammy présente une vision plus compatible avec ce dont parlent des gens comme moi, à savoir une augmentation de la défense et une concentration accrue du Royaume-Uni sur l’Europe. Je préfère avoir beaucoup moins de discussions et de harangues et plus de livraisons », a déclaré Colby.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page