Actualité politique

Personne ne vous vénère comme nous – POLITICO

Vučić a également souligné qu’en matière de coopération avec Pékin, « le ciel est la limite ».

La Serbie se distingue comme l’un des premiers à avoir adopté les investissements chinois en Europe, comme la construction du pont Pupin en 2013.

Depuis lors, les initiatives d’investissement se sont multipliées, notamment de vastes projets d’infrastructure tels que des autoroutes, les usines sidérurgiques de Smederevo et le bassin minier de Zijin. Toutefois, cette expansion a eu un coût pour la Serbie, qui a accumulé un fardeau de dette d’environ 3,7 milliards d’euros, en raison de la pratique courante consistant à regrouper les investissements chinois dans des programmes de prêts.

C’est également le seul pays européen à avoir acquis des systèmes de défense aérienne chinois HQ-22 « Hong Qi » ou Red Flag, ce qui a fait sourciller en raison de la difficulté de les intégrer dans ses systèmes d’armes existants.

Xi s’est arrêté à Belgrade après deux jours en France avec le président Emmanuel Macron, et avant un voyage à Budapest pour rencontrer le Premier ministre hongrois Viktor Orbán – comme Vučić, une autre épine dans le pied de l’Occident.

Échanger la Russie contre la Chine

L’arrivée de Xi a été accueillie par des mesures de sécurité strictes qui ont effectivement paralysé la capitale serbe, avec plus de 6 500 policiers stationnés à des endroits clés le long de l’itinéraire de la visite, conférant au dirigeant chinois la grandeur et la formalité qui correspondent à son objectif de renforcer le pays. importance en Occident.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page