Nouvelles locales

En Slovaquie, l’élection de Peter Pellegrini fait craindre une dérive à la Orban

VLADIMIR SIMICEK / AFP Peter Pellegrini, candidat proche du Premier ministre pro-russe, a été élu président de la Slovaquie ce samedi 6 avril 2024.

VLADIMIR SIMICEK / AFP

Peter Pellegrini, candidat proche du Premier ministre pro-russe, a été élu président de la Slovaquie ce samedi 6 avril 2024.

INTERNATIONAL – Avec 53,85% des voix, Peter Pellegrini a été élu président de la République slovaque ce samedi 6 avril au soir. Son adversaire, Ivan Korcok, a obtenu 46,80% des voix, un résultat moins serré que prévu par les analystes. «C’est une grande satisfaction»a déclaré Peter Pellegrini dans un discours.

« Je veux être un président qui défendra les intérêts nationaux de la Slovaquie »a-t-il alors indiqué, assurant qu’il voulait tout faire » pour que la Slovaquie reste du côté de la paix et non du côté de la guerre ». L’invasion de l’Ukraine par la Russie a en effet été l’un des éléments clés de la campagne électorale dans ce pays, d’autant plus que le Premier ministre populiste Robert Fico, allié de longue date de Peter Pellegrini, a remis en question la souveraineté. de Kiev et a appelé à la paix avec Moscou.

Le gouvernement actuel a ainsi coupé l’aide militaire à l’Ukraine voisine ces derniers mois. Une position que l’élection de Pellegrini renforce.

Durant sa campagne, le candidat a tenté de discréditer son adversaire Ivan Korcok en déclarant que si ce dernier était élu, il enverrait des soldats slovaques en Ukraine.  » CONTRE’est d’autant plus trompeur que le président de la République slovaque n’a pas compétence pour le faire. Et il le sait très bien « , analyse la politologue Sona Szomolanyi avec RFI.

Un président aux pouvoirs limités

« Si Pellegrini gagne, la Slovaquie pourrait suivre la ‘voie d’Orban' »prédisait l’analyste Tomas Koziaka avant les élections, en référence au Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui souhaite que les Européens et les Américains mettent un terme à l’aide militaire.

Peter Pelligrini deviendra officiellement le sixième président slovaque et remplacera à partir du 15 juin la libérale Zuzana Caputova. Bien que ses pouvoirs soient limités, le président ratifie les traités internationaux, nomme les principaux juges et est commandant en chef des forces armées. Il peut également opposer son veto aux lois votées par le Parlement.

Slovaque aux racines italiennes, Peter Pellegrini était surnommé « l’homme politique le plus sexy de Slovaquie » par les magazines féminins. Lors de l’annonce de sa candidature, il s’est dit célibataire, ajoutant : « Si je suis élu président, je ne serai accompagné ni d’une première dame, ni de qui que ce soit. ». Il possède cependant un Grand Bouvier Suisse nommé Gery.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page