Nouvelles sportives

deux hommes s’échappent en tête de la 4ème étape du Tour d’Italie, la pluie provoque des chutes

40km : les évadés tiennent le coup

Jusqu’où iront les deux rescapés de l’échappée matinale ? Le Sud-Africain Stefan de Bod et l’Espagnol Francisco Muñoz possèdent encore 2 minutes d’avance à 40 milles de l’arrivée. Pourquoi rêver de victoire d’étape ?

53km : fini la descente, place à la côte

Comme à Milan-Sanremo, les coureurs arrivent enfin sur la côte ligure et longeront désormais le littoral. Il ne pleut plus, mais il ne fait pas encore beau.

56km : retrait de Biniam Girmay

La première chute semblait déjà douloureuse, la seconde aura été fatale. L’Erythréen Biniam Girmay abandonne ce Giro sur cette 4ème étape.

C’est fini pour Lilian Calmejane

Il voulait les points de montagne, il les a eu. Le Français Lilian Calmejane a été rattrapé par le peloton, alors qu’il ne restait plus que deux hommes en tête de course, mais avec seulement 2’30 d’avance.

LA DEUXIÈME CHUTE POUR GIRMAY !

Il n’est plus là, ça sent l’abandon… Et pourtant il s’en va.

On se souvient de l’épisode du bouchon de prosecco…

Ce n’est pas la première mésaventure de Biniam Girmay sur le Giro. En 2022, alors qu’il venait de remporter sa première étape sur un grand tour, l’Érythréen avait dû abandonner à cause… d’un bouchon de prosecco touché en plein oeil sur le podium.

Biniam Girmay n’a pas l’air bien !!

Quelle malchance pour le coureur érythréen qui semblait très bon avant cet automne. Il essaie de remonter sur son vélo, mais il semble souffrir terriblement…

GRANDE CHUTE !

Avec les imperméables noirs, il est difficile de voir qui a été enlevé mais on distingue au moins Matteo Trentin, Ben O’Connor et Nairo Quintana.

L’Intergiro pour Muñoz

Ce Giro 2024 marque le retour de l’Intergiro, ce classement très prisé des aventuriers qui récompense les coureurs qui prennent la tête à partir d’un point défini au milieu de l’étape.

Sur cette 4ème étape, c’est l’Espagnol Muñoz qui prend les points.

Cela va être compliqué pour Fabio Jakobsen…

On le sait : dès que la route monte, Fabio Jakobsen tire la langue. Le sprinteur néerlandais, assez loin de sa forme optimale, n’a pas réussi à suivre le rythme du peloton et s’est retrouvé distancé à 75 milles de l’arrivée. Parviendra-t-il à revenir pour gagner à Andora ?

Premier automne de la journée

Vainqueur de la première étape et premier maillot rose de ce Giro, Jhonatan Narvaez a été pris dans une chute, dans laquelle a également été impliqué le Britannique Ethan Vernon.

Plus de peur que de mal a priori, puisque les deux coureurs partent sans tarder.

⚠️ Descente délicate, attention aux glissades !

Attention à ne pas vous tromper dans cette descente où la route est mouillée. Heureusement pour eux, les coureurs en auront bientôt fini avec le mauvais temps puisque le soleil brille sur la côte ligure où se jouera la victoire de cette 4ème étape.

Calmejane réfléchit au maillot de meilleur grimpeur (et prend les points)

On sentait clairement que Lilian Calmejane était plus intéressée par les points du classement du meilleur grimpeur que par ceux du maillot cyclamen. Sans surprise, il prend la tête dans le Colle del Melogno et empoche les 9 points de ce col de 3ème catégorie, sans qu’ils soient contestés.

Tout se passe sans encombre dans cette échappée où les coureurs semblent avoir chacun leurs objectifs.

Ça frotte beaucoup plus sur les sprinteurs !

L’ambiance n’est pas la même chez les aspirants au maillot cyclamen. En tentant de passer par l’intérieur pour dépasser Biniam Girmay, le leader du classement par points Tim Merlier a failli se coincer contre la barrière. Mais plus de peur que de mal, et les gros points reviennent à l’Australien Kaden Groves.

Le sprint intermédiaire pour Francisco Muñoz

L’Espagnol a pris la tête de ce premier sprint intermédiaire, que les trois échappés n’ont pas disputé.

Il y a une discussion dans l’échappée…

Le premier sprint intermédiaire approche et visiblement les choses se négocient entre les hommes de tête. Le classique « à moi les points, à vous les petits pois » est-il terminé ?

Plus de 5 minutes d’avance pour les trois hommes

L’avancée des fuyards augmente et dépasse les 5 minutes. C’est le plus gros écart depuis le début de ce Giro 2024.

Calmejane pour le triplé ?

Le Français a déjà remporté une étape du Tour de France (2017) et de la Vuelta (2016). Nul doute qu’il rêve de compléter sa collection…

Le beau temps frappe

Nous ne sommes pas sur ce que l’on pourrait appeler une « halte plaisir » ce mardi. Il pleut depuis le départ, et les coureurs vont devoir être patients car la journée s’annonce longue…

L’avancée des fugitifs dépasse les 3 minutes

Plus de Ganna, plus de problèmes. Comme prévu, le peloton se méfie beaucoup moins de Calmejane, Muñoz et Bod, et laisse filer le chrono. 3’14 d’avance pour l’échappée.

1’30 d’avance pour les évadés, qui perdent Ganna

Evidemment, la présence de Filippo Ganna dans l’échappée a mis à rude épreuve le peloton, qui n’a pas voulu laisser plus d’1’30 aux échappés.

Conséquence : l’Italien se relève et se laisse rattraper par le peloton. Ses grosses cuisses étaient définitivement trop effrayantes pour les équipes de sprint.

Filippo Ganna peut-il gagner ?

Le coureur italien est l’un des leaders du peloton en matière de contre-la-montre. S’il affiche un rythme solide et bénéficie de l’aide de ses compagnons d’échappée, il est un solide prétendant à la victoire sur cette 4ème étape.

Méfiez-vous donc des équipes de sprinteurs.

Déjà la première attaque

Sans surprise, quelques ambitieux s’y sont lancés dès les premières minutes de course. Après quelques mouvements dans tous les sens, un groupe de quatre coureurs semble se détacher avec une trentaine de secondes d’avance sur le peloton.

La composition de l’échappée : Filippo Ganna (Ineos Grenadiers), Stefan de Bod (EF Education – EasyPost), Lilian Calmejane (Intermarché – Wanty), Francisco Muñoz (Team Polti Kometa).

C’est parti pour cette 4ème étape !

Le départ officiel est donné.

Le départ sera donné à 12h35

Allons-nous assister à une évasion à long terme ? Le profil de cette 4ème étape, avec un long faux plat menant au pied du col de Melogno, pourrait inciter certains ambitieux à attaquer dès le kilomètre zéro, en espérant que le peloton décide de leur accorder un bon de sortie.

Cependant, la présence de trois sprints intermédiaires, qui rapporteront de précieux points dans la lutte pour un maillot cyclamen tant convoité, n’augure rien de bon pour d’éventuelles évasions.

Quels sont vos favoris pour cette 4ème étape ?

Si l’arrivée semble convenir aux sprinteurs, il faudra encore qu’ils soient capables de surmonter la principale difficulté de la journée (le Colle del Melogno, 7,5km à 4,8%) et surtout qu’ils résistent à la dernière bosse placée à 4km de l’arrivée. terminer, avec des pentes de 5% dans lesquelles le train devrait s’emballer.

Parmi les coureurs capables de s’imposer, on pense évidemment au vainqueur de la 3ème étape, le Belge Tim Merlier, mais aussi à l’Italien Jonathan Milan, à l’Erythréen Biniam Girmay ou encore à l’Australien Caleb Ewan.

>> Les favoris de la 4ème étape

Tim Merlier en cyclamen, Cian Uijtdebroeks en blanc

Vainqueur de la 3ème étape au sprint, le coureur Soudal Quick-Step Tim Merlier portera le maillot cyclamen pour le classement par points lors de cette 4ème étape.

Quant au meilleur jeune pilote, c’est la pépite belge Cian Uijtdebroeks de Visma-Lease a bike qui portera la précieuse tunique blanche de leader.

Sur quelle chaîne et à quelle heure suivre cette 4ème étape du Giro ?

Comme toutes les autres étapes de ce Giro 2024, la 4ème étape pourra être suivie sur Eurosport 1 à partir de 12h20, ainsi que sur cette diffusion en direct accessible depuis le site RMCSport.fr et l’application RMC Sport.

>> Sur quelle chaîne suivre la 4ème étape ?

190km et une seule difficulté au menu pour cette 4ème étape

Si l’on ne peut pas vraiment qualifier cette 4ème étape d' »étape simple », puisque les coureurs devront gravir le Colle del Melogno classé catégorie 3, le bouquet du jour semble tout de même promis à un sprinteur.

En effet, après cette difficulté, loin d’être insurmontable pour les grosses cuisses du peloton, les 60 derniers kilomètres seront quasiment plats. Attention toutefois au Capo Mele, une bosse bien connue des habitués de Milan-Sanremo et située à 4km de l’arrivée qui pourrait donner des fourmis dans les jambes à certains puncheurs audacieux, voire au plus fou d’entre eux : le Tadej maillot rose Pogacar.

Le Slovène Tadej Pogacar toujours en rose

Il était annoncé comme grand favori de ce Giro 2024, et ce départ du Tour d’Italie ne nous donne pas tort. Tadej Pogacar a pris les commandes de la course dès la 2e étape et le Slovène ne semble pas décidé à lâcher sa précieuse tunique rose.

Ce lundi, lors de la 3ème étape, le leader émirati a même tenté une partie de poker dans les derniers kilomètres et a failli piéger tous les sprinteurs. Rattrapé après la flamme rouge, le Slovène n’a finalement pu assister qu’à la victoire au sprint du Belge Tim Merlier.

Bonjour à tous !

Bienvenue dans cette diffusion en direct dédiée au suivi de la 4ème étape du Giro 2024 entre Acqui Terme et Andora.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page