Nouvelles

un ministre soupçonné de corruption placé en détention provisoire, puis libéré contre caution

Le parquet ukrainien a annoncé vendredi le placement en détention provisoire du ministre de l’Agriculture accusé de s’être approprié des terres appartenant à l’Etat avant d’entrer au gouvernement. C’est la première fois qu’un ministre en exercice est arrêté en Ukraine, selon des militants anti-corruption du pays. Les actes qui lui sont reprochés ont été commis avant l’entrée de Mykola Solsky au gouvernement.

Le tribunal anticorruption a ordonné jeudi le placement du ministre en détention provisoire au moins jusqu’au 24 juin, a annoncé le parquet spécialisé dans les affaires de corruption dans un communiqué.

M. Solsky, qui a présenté la veille sa démission mais celle-ci doit encore être validée par le Parlement, a été libéré sous caution de 76 millions de hryvnias (1,8 million d’euros), selon la décision de justice, a indiqué le parquet.

L’agence nationale ukrainienne de lutte contre la corruption a annoncé mardi que Mykola Solsky était soupçonné d’avoir saisi des terres publiques d’une valeur de près de 6,9 ​​millions d’euros et d’avoir « tenté de s’approprier d’autres terres » d’une valeur de près de 4,5 millions d’euros.

A cette fin, affirment les autorités, il a agi de concert avec les responsables du service étatique chargé du cadastre et de la cartographie.

Ils sont soupçonnés de s’être approprié entre 2017 et 2021 près de 2 500 hectares dans la région de Soumy, au Nord-Est, à travers un système de détournement de documents officiels. Les accusés ont également cherché à s’approprier 3 282 hectares supplémentaires de terres, mais la police les a « empêchés » de le faire, selon l’accusation.

Maladie endémique

Mykola Solsky a travaillé dans un cabinet d’avocats jusqu’en 2019, selon sa biographie officielle. Il est élu cette année-là au Parlement sur la liste du parti du président Volodymyr Zelensky, puis nommé ministre en mars 2022.

Des cas de corruption surviennent régulièrement en Ukraine, mais ils impliquent généralement des fonctionnaires de rang inférieur. La lutte contre la corruption, un mal endémique en Ukraine depuis des décennies, est l’une des conditions majeures posées par les Vingt-Sept à Kiev dans le cadre de sa demande d’adhésion à l’Union européenne.

Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, plusieurs scandales ont éclaté, notamment au sein du ministère de la Défense et de l’armée, qui ont entraîné des limogeages et des arrestations de hauts responsables.

L’unité anti-corruption du parquet général a encore annoncé vendredi que le vice-président de l’assemblée de Zaporizhia, région du sud partiellement occupée par la Russie, avait été démis de ses fonctions après avoir été accusé de corruption lors d’un appel d’offres au secteur de la santé.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page