Une « dame pipi » employée par un sous-traitant de la SNCF licenciée pour un pourboire en euros
Sarah, 53 ans, chargée du nettoyage des toilettes de la gare Montparnasse, a été licenciée par la société néerlandaise 2theloo, après avoir été filmée en train de récupérer et de garder un euro de pourboire chez un client. Elle a porté l’affaire devant les prud’hommes.
Après de nombreuses années passées au sein de la société 2theloo, comme employée des toilettes de la gare Montparnasse, Sarah voit brusquement son activité prendre fin. Ce sous-traitant de la SNCF a décidé de licencier la « dame pipi » de 53 ans, l’accusant d’avoir empoché un maigre pourboire sur son compte.
« Nettoyer du caca pendant six ans… 1 euro, 2 euros, tu me mets dehors ? Et tu prends six ans de ma vie. Je ne pense pas que ce soit normal », a réagi le salarié sur BFMTV.
La direction de 2theloo a convoqué Sarah après avoir constaté qu’elle avait récupéré un pourboire d’un euro laissé par un client en novembre dernier. Le salarié a ensuite été licencié pour faute grave. Ses managers l’accusent de vol auprès de son employeur, après lui avoir rappelé que les pourboires doivent être collectés par l’entreprise, et non par elle directement.
« J’ai été choqué, j’ai même demandé pardon ! Et bien non, ils m’ont jetée, ils s’en fichaient», a-t-elle déploré.
« Même mes papiers de chômage, ils ne me les ont pas envoyés »
La mère de deux enfants précise que l’entreprise néerlandaise ne lui a même pas envoyé les documents nécessaires pour pouvoir bénéficier des allocations de chômage.
« Même mes papiers de chômage, ils ne me les ont pas envoyés. J’ai accepté ce travail pour nourrir mes enfants. Je l’ai accepté parce que nous n’allions pas à l’école. Et aujourd’hui Aujourd’hui, ils m’ont viré pour 1 euro, 2 euros ? C’est injuste! » s’insurge-t-elle, toujours sur BFMTV.
« Pour un euro de pourboire, cette personne est jetée comme un Kleenex », s’est également indigné Thomas Portes, député LFI de Seine-Saint-Denis et ancien cheminot, sur le plateau de BFMTV. « Elle n’a pas reçu les documents de l’entreprise pour s’inscrire à Pôle Emploi depuis quatre mois et n’a pas pu percevoir le chômage », a-t-il ajouté.
Utilisation abusive de la vidéosurveillance
L’entreprise 2theloo s’est appuyée sur des images pour accuser l’employé. Selon la CGT, la multinationale multiplie les pratiques illégales, comme le recours abusif à la vidéosurveillance. Il détecte ainsi « tous les agissements des salariés qui sont régulièrement appelés pour leur dire pourquoi vous discutez avec telle ou telle personne », assure Richard Bloch, défenseur syndical de la CGT devant les prud’hommes.
Sarah, qui ne veut plus jamais travailler comme aide-ménagère, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle a décidé de saisir les prud’hommes.
« Ils m’ont volé pendant six ans ! Les dimanches, les nuits, les jours fériés… Je n’ai jamais été payée pour ça », a-t-elle déclaré.
Depuis une dizaine d’années, 2theloo travaille en sous-traitance pour la SNCF dans une trentaine de gares en France. La compagnie ferroviaire a signé un contrat qui court jusqu’en 2026 avec la société néerlandaise.