Nouvelles

le débat entre Gabriel Attal et Jordan Bardella aura lieu le 23 mai sur France 2

Le Premier ministre débattra avec la tête de liste du Rassemblement national, dans le but de relancer la campagne de la candidate de la Renaissance, Valérie Hayer.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Le Premier ministre Gabriel Attal le 5 mai 2024 à l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne).  (STÉPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Le chef du gouvernement peut-il modifier la campagne du parti présidentiel ? Gabriel Attal participera, jeudi 23 mai à 20h15 sur France 2, à un débat contre la tête de liste du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, en vue des élections européennes. Le débat sera animé par la journaliste Caroline Roux, dans l’émission « L’Événement ». Le chef du gouvernement, qui a longtemps refusé de s’impliquer au profit de la tête de liste Renaissance, Valérie Hayer, en difficulté dans les sondages, va donc tenter d’inverser, ou du moins d’atténuer, le rapport de force. face au RN.

Le camp macroniste n’est crédité que de 16% des intentions de vote – soit la moitié du parti d’extrême droite – dans la dernière enquête d’opinion Ifop-Fiducial pour LCI, Sud Radio et Le Figaropublié lundi 6 mai. De quoi pousser Emmanuel Macron à demander à son Premier ministre d’agir avant le scrutin du 9 juin. « J’espère qu’il s’impliquera le plus possible dans la campagne en organisant des débats et des réunions »a confié samedi le chef de l’Etat dans un entretien accordé à La Tribune dimanche. Message reçu à Matignon.

Gabriel Attal s’exprimera également mardi soir lors des assises Renaissance à la Mutualité, à Paris, un peu plus de deux semaines avant le débat avec Jordan Bardella. Le candidat RN a fait de l’opposition à Emmanuel Macron l’un des axes de sa campagne. L’actuel président du RN appelle depuis des mois à la confrontation avec le chef du gouvernement. En février, il l’a invité à « assumer leurs responsabilités » et de venir débattre, lors d’un entretien sur Europe 1. Initialement opposé à cette idée, Gabriel Attal a finalement laissé filtrer son envie d’un « affrontement démocratique ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page