Nouvelles locales

un homme tente de s’immoler par le feu devant le tribunal à New York

Secouristes sur les lieux où un homme a tenté de s'immoler par le feu, devant le palais de justice de New York, le 19 avril 2024.

Une personne a tenté, vendredi 19 avril vers 13h30 heure locale (19h30 à Paris), de s’immoler par le feu devant le tribunal de Manhattan où comparaît Donald Trump, ont rapporté plusieurs médias américains. Les raisons de cet acte sont actuellement inconnues.

La victime, les deux mains derrière la tête, s’est transformée en une torche vivante, vers laquelle se sont précipités les policiers. Après de longues secondes de brûlure, son corps s’est effondré au sol, avant qu’un extincteur ne soit utilisé pour lutter contre l’incendie. « Un homme a été brûlé à l’extérieur du tribunal. Nous collectons des informations sur place »a déclaré un porte-parole de la police de New York.

Selon les informations de la BBC, l’homme a été transporté sur une civière par les services d’urgence et son corps a été retrouvé. « grièvement brûlé ». Le parc, où l’homme a tenté de s’immoler, est fermé, et quelques dizaines de policiers sont déjà sur place, précisent les médias. Le tribunal de New York fait l’objet d’une surveillance accrue en raison de la présence quasi quotidienne de l’ancien président américain Donald Trump.

On ne connaît pas, peu après cet événement spectaculaire, l’état dans lequel se trouve cette personne et les raisons de son geste.

Jury complet au procès Trump

Le drame hors tribunal, le premier depuis l’ouverture du procès lundi, s’est déroulé au moment où le juge Juan Merchan, qui préside les débats, a proclamé que le jury au complet avait été constitué pour juger Donald Trump, soit douze titulaires et six suppléants.

Premier ancien président américain à comparaître dans un procès pénal, Donald Trump est jugé dans une affaire de paiements dissimulés pour acheter le silence d’une ancienne star du porno, Stormy Daniels, à quelques jours de l’élection de 2016 contre laquelle il avait remporté sur le fil. La candidate démocrate Hillary Clinton.

L’ancien président des Etats-Unis (2017-2021), candidat à son retour à la Maison Blanche, est arrivé vendredi matin au tribunal de Manhattan pour une quatrième journée d’audience, pour protester une nouvelle fois contre « un procès truqué » ce qui l’empêche de faire campagne. Il a également visé le juge qui présidait la procédure, Juan Merchan, le « le pire du pire »pour lui avoir interdit de s’en prendre à des témoins ou des jurés, une attaque selon Donald Trump à « son droit constitutionnel de s’exprimer » librement. On ne sait pas dans l’immédiat s’il a été informé de la tragédie en dehors du tribunal.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page