Nouvelles locales

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : un responsable de l’occupation russe tué dans l’explosion d’une voiture piégée

Retrouvez ci-dessous les principales informations liées au conflit des dernières 24 heures :

– Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est en France lundi, où il discutera du soutien à l’Ukraine et de la situation au Moyen-Orient avec le président Emmanuel Macron, son homologue Stéphane Séjourné et avec le ministre français des Armées. Le secrétaire d’État américain accompagnera d’abord le ministre des Armées Sébastien Lecornu à Versailles, près de Paris, sur le site de Nexter, la filiale du groupe franco-allemand KNDS qui produit les canons César livrés à Kiev. La France, qui a organisé un sommet fin février pour provoquer « un sursaut » en faveur de l’Ukraine, a demandé à ses alliés de redoubler d’efforts pour vaincre la Russie. Loin devant la France, les États-Unis sont le principal soutien de Kiev depuis l’invasion russe en février 2022. Mais à Washington, un programme d’aide militaire de 60 milliards de dollars destiné à l’Ukraine est bloqué depuis des mois par l’opposition républicaine au Congrès.

– Un responsable local de l’occupation russe dans la région ukrainienne de Lougansk (Est), Valéri Tchaïka, est décédé lundi lors de l’explosion d’une « voiture piégée » à Starobilsk, ont annoncé les autorités pro-russes. Il a été tué par « la détonation d’un engin non identifié » dans la voiture, a indiqué la commission d’enquête locale. Une enquête a été ouverte pour « acte terroriste », selon la même source, qui a ajouté que les circonstances de l’incident étaient en train d’être établies. Dans le passé, des attentats à la voiture piégée imputés à l’Ukraine ont visé à plusieurs reprises des responsables pro-russes dans les régions ukrainiennes occupées.

– Le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a déclaré lundi à Pékin que la France attendait de la Chine qu’elle envoie des « messages très clairs à la Russie », son plus proche allié, sur la guerre en Ukraine. « Nous attendons de la Chine qu’elle envoie des messages très clairs à la Russie », a déclaré le ministre, plaidant pour « un rapport de force favorable à l’Ukraine » lors d’une conférence de presse avec son homologue chinois Wang Yi. Car « de toute évidence, la Chine joue un rôle clé dans l’indépendance, le respect du droit international, y compris la souveraineté de l’Ukraine », a-t-il déclaré. La Chine, qui se présente comme une partie neutre mais dont les relations avec la Russie se sont approfondies depuis le début du conflit, appelle à un règlement politique pour mettre fin aux combats en Ukraine. Elle est régulièrement appelée par la communauté occidentale à jouer un rôle plus actif dans ce conflit, en usant de son influence sur la Russie.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page