Actualité politique

Boris Johnson n’a pas le droit de voter selon ses propres règles d’identification des électeurs – POLITICO

Johnson a présenté la loi électorale en 2022 alors qu’il était Premier ministre. En vertu de la loi, les électeurs doivent apporter une pièce d’identité avec photo pour voter.

Les règles ont été critiquées par des groupes de défense et par la Commission électorale du Royaume-Uni, l’organisme officiel de surveillance des élections du pays, qui ont déclaré qu’elles pourraient empêcher des centaines de milliers de personnes de voter lors de futures élections générales.

En outre, ces personnes sont plus susceptibles d’être plus pauvres, issues de milieux ethniques minoritaires et handicapées, a indiqué l’organisme de surveillance. Ils sont également moins susceptibles de voter pour le Parti conservateur de Johnson.

Les règles resteront probablement en vigueur lors des prochaines élections générales britanniques, qui devraient avoir lieu plus tard cette année. La Commission électorale affirme que l’effet privant de la loi du droit de vote sera très probablement plus important lors d’élections générales.

Jacob Rees-Mogg, un autre partisan du Brexit de Johnson, qui faisait également partie du gouvernement qui a introduit la restriction, a admis en 2023 que les règles étaient une tentative de « gerrymander » les futures élections pour les conservateurs – mais qu’elles s’étaient retournées contre eux parce que les personnes plus âgées, qui sont plus susceptibles de voter conservateur, mais sont également moins susceptibles d’être au courant des changements.

« Nous avons découvert que les gens qui n’avaient pas de pièce d’identité étaient des personnes âgées et qu’ils votaient pour la plupart conservateurs », a-t-il déclaré. « Nous avons donc rendu la tâche difficile à nos propres électeurs et nous avons bouleversé un système qui fonctionnait parfaitement bien. »

Même si Johnson repousse l’âge de la retraite, il ne peut pas vraiment prétendre ignorer les changements.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page