Nouvelles sportives

Stade rennais – Toulouse : Cette fois, le ton se durcit

Dès le coup de sifflet final samedi, Julien Stéphan et Olivier Cloarec ont changé de ton sur l’équipe, signe de l’urgence au Stade rennais à 5 journées de la fin.

Deux jours se sont écoulés et on a encore du mal à comprendre comment le Stade rennais conquérant et victorieux face à Marseille avant la trêve ait pu tomber si bas à peine un mois plus tard. Battus par Toulouse, les Rennais ont livré une très faible prestation et une seconde période « honteux » pour leur retour au Roazhon Park.

Stéphan plus sérieux

Face à l’urgence comptable de la situation, le discours prononcé par Julien Stéphan en conférence de presse a dans un premier temps changé. « C’est la deuxième fois en peu de temps qu’il y a ce type de match »» a souligné l’entraîneur. « Une fois cela peut arriver, deux fois, c’est au moins une fois de trop. Inquiétant je ne sais pas, mais révélateur de ce que nous faisons en ce moment. Nous ne pouvons pas accepter cela. Vous pouvez perdre, mais vous ne pouvez pas accepter de perdre comme ça. Les choses vont certainement devoir changer. »

Jusqu’à cette défaite samedi soir, l’entraîneur s’en était tenu à une communication bien plus positive, dans l’espoir de soulager un groupe coupable d’un non-match à Strasbourg, puis éliminé par un PSG plus fort, finalement frustré par une défaite d’un but à Strasbourg. Monaco. Trois déboires qui n’avaient pas affecté la communication de Stéphan, voulant dédramatiser la situation. « On a raté un match, ok » répéta le coach devant Toulouse, publiquement serein.

Le discours prononcé est cette fois bien plus réaliste, et sérieux. « Il n’est pas question de terminer la saison en roue libre, de reproduire ce genre de match »a prévenu le technicien, qui maintient néanmoins toujours l’unité du groupe. «Je ne ciblerai personne. Si je dois cibler quelqu’un, je me ciblerai déjà moi-même. Non pas pour surprotéger le groupe, mais parce que je pense que quand on gagne, on est tous heureux ensemble, et quand on perd, il faut aussi prendre ses responsabilités. »

La direction monte au créneau

Attendu dans de telles circonstances, le discours de la direction a été prononcé par Olivier Cloarec, venu en zone mixte pour marquer un match. « honteux », « invraisemblable ». « Sans voix face au comportement de l’équipe »le président a souligné l’importance de la défaite concédée samedi soir, par des mots forts, alors que Reims et Lens avaient également perdu, et avant que Lyon ne reprenne Rennes au classement dimanche.

« On fera le point à la fin, ne vous inquiétez pas. Ce n’est pas encore fini. Je ne parle pas de points, je veux juste qu’on montre un autre visage, qu’on porte les couleurs du Stade rennais plus haut, plus fort. » » a grondé l’entraîneur rennais, venu avec Florian Maurice parler aux joueurs après le match. Une mise sous pression toujours teintée du message habituel (« Il faut rester solidaires jusqu’à la fin de la saison »), mais aussi une autre urgence. « Si nous ne gagnons pas de matches, nous ne pouvons rien espérer du tout. (…) L’Europe est un objectif affiché en début de saison, nous sommes européens depuis 6 saisons. Nous avons le budget, une équipe constituée pour ça. Ne pas l’être, ce serait évidemment un échec. »

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page