Nouvelles locales

Non, le président Faye n’a pas exigé le retrait des militaires français du Sénégal

Depuis l’élection de Bassirou Diomaye Faye, de nombreuses sources affirment que le nouveau président du Sénégal aurait appelé au départ des troupes françaises de son pays. A ce jour, aucune déclaration n’a été faite en ce sens par le chef de l’Etat.

Publié sur :

2 minutes

La vérification en bref

  • Sur X et Facebook, de nombreux comptes annonçaient que le président Bassirou Diomaye Faye aurait exigé le retrait des soldats français du Sénégal.
  • Cette affirmation a été catégoriquement démentie par l’entourage du président Faye. Depuis son élection, le chef de l’Etat n’a jamais évoqué le sujet de la présence des troupes françaises au Sénégal.

Vérification en détail

« LE NOUVEAU Président DU SÉNÉGAL EXIGE que les militaires français quittent son pays ! (sic). Plusieurs comptes sur X Et Facebook affirment que Bassirou Diomaye Faye, le nouveau président du Sénégal élu lors de l’élection présidentielle du 24 mars, aurait exigé le départ des troupes françaises stationnées dans son pays. Leurs publications totalisent des centaines de milliers de vues.

Sur Facebook et X, la fausse rumeur d'une demande de retrait des militaires français est virale.
Sur Facebook et X, la fausse rumeur d’une demande de retrait des militaires français est virale. © Captures d’écran X et Facebook.

Contacté par la rédaction des Observateurs, l’entourage de Bassirou Diomaye Faye estime que ces affirmations sur les réseaux sociaux sont un « non-sujet », le président sénégalais n’ayant fait aucune déclaration concernant un retrait des militaires français depuis l’annonce de sa victoire.

Depuis son élection jusqu’au mercredi 3 avril, le chef de l’Etat ne s’est jamais exprimé au sujet d’un éventuel départ des troupes françaises de son pays, a constaté la rédaction des Observateurs, suite à des recherches sur les interventions du président dans les médias. Aucune des publications identifiées par notre rédaction ne citait des propos qui auraient été tenus par Bassirou Diomaye Faye.

Actuellement, 350 soldats français sont stationnés au Sénégal, situés au camp du colonel Frédéric Geille à Ouakam et au camp du contre-amiral Protet au port militaire de Dakar. Les Éléments français au Sénégal (EFS) disposent également d’une escale aérienne à l’aéroport militaire de Dakar-Senghor. Selon RFIce nombre devrait être réduit d’ici l’été à environ 260, pour inclure principalement des instructeurs.

Selon Le monde, Pastef, le parti présidentiel, n’exige plus le retrait des soldats français comme il l’avait réclamé par le passé. De son côté, Paris n’exclut cependant aucune option concernant l’avenir de la base militaire française, y compris sa fermeture, rapporte VOA Afrique.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page