Nouvelles locales

Emmanuel Macron évoque une nouvelle fois la possibilité d’envoyer des troupes, si l’armée russe venait à « percer les lignes de front »

Le président français a accordé une longue interview à l’hebdomadaire britannique « The Economist », publié jeudi, dans laquelle il revient notamment sur les questions de sécurité internationale et de défense.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le président français Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à l'Elysée, le 30 avril 2024. (CHRISTOPHE ENA/POOL/AFP)

Le président français Emmanuel Macron persiste et signe la possibilité d’envoyer des troupes en Ukraine. « Je n’exclus rien, parce que nous avons devant nous quelqu’un qui n’exclut rien », déclare-t-il dans une longue interview accordée à l’hebdomadaire L’économisteJeudi 2 mai. Nous avons sans doute trop hésité à formuler les limites de notre action à celui qui ne les a plus et qui est l’agresseur.a-t-il ajouté, alors que l’armée russe poursuit son offensive dans l’est de l’Ukraine.

« Nous ne devons rien exclure, car notre objectif est que la Russie ne puisse jamais gagner en Ukraine. »

Emmanuel Macron, président de la République

dans une interview avec « The Economist »

Fin février, Emmanuel Macron avait déjà déclaré que rien n’était fait. « exclu » concernant l’envoi de troupes françaises, avant de préciser, mi-mars, que « nous ne mènerons jamais une offensive« .

« Si les Russes venaient à percer les lignes de front, s’il y avait une demande ukrainienne – ce qui n’est pas le cas aujourd’hui – on devrait légitimement se poser la question »a poursuivi le président français, précisant encore les contours possibles d’une telle intervention. « L’exclure a priori, c’est ne pas tirer les leçons des deux dernières années »alors que les pays de l’OTAN avaient initialement exclu d’envoyer des chars et des avions en Ukraine avant de finalement changer d’avis, a-t-il ajouté.

« On aurait tort en termes de crédibilité, de dissuasion vis-à-vis des Russes, de l’écarterajoute Emmanuel Macron. Je note également que l’agressivité de la réponse russe à mes propos a montré que cela a produit l’effet escompté, à savoir : ne pensez pas que nous nous arrêterons là si vous ne vous arrêtez pas. » Plus largement, le président français appelle à davantage d’intégration et de coopération européennes sur les questions de sécurité internationale. « Nous devons nous préparer à nous protéger. »

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page