Nouvelles

Nicole Belloubet récuse toute responsabilité de l’État, et évite le mot «islamiste»

Le ministre de l’Éducation nationale a débouté la sœur de l’enseignant assassiné, qui demande à l’État de reconnaître sa responsabilité dans la mort de Samuel Paty.

Répondant à sa manière, via entretien intermédiaire, à la sœur de l’enseignant assassiné en 2020 par un terroriste islamiste, Nicole Belloubet a estimé mardi que l’Etat n’était pas responsable de la mort de Samuel Paty. Le ministre de l’Éducation nationale a été interrogé à ce sujet par Apolline de Malherbe sur BFMTV et RMC : « Il y a sans doute des choses qui auraient pu être mieux faites, mais je ne suis pas sûr qu’on puisse dire que l’Etat a une part de responsabilité dans l’assassinat de Samuel Paty »dit-elle.

Mais avant d’ajouter que « cet assassinat terroriste, qui a eu un grand retentissement, a été un électrochoc pour l’État : il nous a amené à avoir la fermeté dont je témoigne ici, et dont mes prédécesseurs ont également fait preuve ; et de mettre en place des procédures de sécurité pour nos équipes pédagogiques ».

Quelques jours plus tôt, Apolline de Malherbe avait reçu Mickaëlle Paty et lui avait demandé de quoi, selon elle, l’enseignant était mort : « d’abandon », a répondu la sœur de Samuel Paty. Face à cette réponse, Nicole Belloubet a rectifié les propos de Mickaëlle Paty, sans dire un mot à la famille endeuillée du professeur d’histoire : « Je réponds qu’il est mort des suites d’un assassinat terroriste ».

Tout au long de ses réponses, Nicole Belloubet n’a pas prononcé le mot « Islamiste »se contenter de définir l’assassinat de Samuel Paty comme un acte « terroriste ».

« Il y a un minimum de décence à avoir pour la famille »

L’avocate de Mickaëlle Paty, Me Carine Chaix, a écrit le 15 mars au Premier ministre ainsi qu’aux ministres de l’Intérieur et de l’Éducation nationale, leur demandant de reconnaître officiellement la responsabilité de l’État dans la mort de Samuel Paty. Depuis, ils disposent d’un délai de deux mois pour reconnaître officiellement cette responsabilité de l’Etat, faute de quoi l’avocate a indiqué qu’elle porterait l’affaire devant la justice administrative, afin d’obtenir une décision du tribunal.

« Nous sommes consternés que Madame Belloubet ait, semble-t-il, choisi de répondre à un appel en responsabilité par voie de presse, sans en avoir informé au préalable Mickaëlle Paty » commentaires au Figaro Carine Chaix. « Même si le souci des autres n’est pas toujours inné, il y a néanmoins un minimum de décence à avoir pour la famille de Samuel Paty. Cette façon d’agir n’est pas digne. Elle ajoute le mépris à la tragédie. »ajoute-t-elle, précisant qu’elle compte « répondre sur le fond » quand « L’Etat daignera apporter une réponse officielle ».

Un récent rapport sénatorial d’une commission d’enquête soulignait également, le 6 mars, « Terrible solitude » enseignants face aux menaces et aux attaques, exhortant l’État à lancer une « approche pro-active » et l’Education Nationale « reprendre le contrôle » pour défendre la laïcité à l’école. Ce rapport décrit avec inquiétude un « L’école de la République en danger ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page