Bourse Entreprise

le patron de la branche Construction en pole position pour succéder au PDG Xavier Huillard

Les choses viennent de s’accélérer en ce qui concerne la succession de Xavier Huillard, l’un des patrons les plus emblématiques du CAC 40. Pour rappel, cet ingénieur polytechnicien de Ponts est président-directeur général du groupe depuis 2010 et va devoir renoncer à ses fonctions. tablier. directeur général en avril 2025, date d’approbation des comptes de l’exercice 2024 au cours duquel il aura 70 ans, tout en pouvant rester président du conseil d’administration jusqu’à ses 75 ans, soit jusqu’en juin 2029.

Et justement, dans un communiqué envoyé à la presse, le groupe Vinci a annoncé que le conseil d’administration, réuni le 3 mai, « a approuvé à l’unanimité la candidature », par Xavier Huillard, de Pierre Anjolras en tant que directeur général opérationnel.

Vinci précise également que « cette nomination constitue la première étape dans la mise en œuvre du plan de succession de Xavier Huillard ».

Le sujet remis sur la table lors de la dernière Assemblée Générale du 9 avril

Lors de la dernière assemblée générale de Vinci, le 9 avril, salle Pleyel à Paris, l’administrateur référent et président du comité des nominations et de la gouvernance, Yannick Assouad, directeur général adjoint de Thales en charge de l’avionique, avait également déjà mis le sujet sur la table.

« Le processus est actuellement en cours. D’ici la prochaine assemblée générale, le successeur de Xavier Huillard aura été choisi et aura débuté son intronisation à ses côtés. a-t-elle déclaré.

Avant que le patron ne réponde lui-même à une question d’un actionnaire. En réponse à Thierry V., petit actionnaire, le PDG confirme les propos de l’administrateur référent : « Dans un an, vous aurez connu le nom de mon successeur. »

A cette occasion, le Comité des Nominations, des Rémunérations et de la Gouvernance a déjà annoncé qu’il examinerait « sur l’organisation managériale du groupe », Yannick Assouad l’a également dit.

25 ans de maison

C’est donc en partie chose faite aujourd’hui. Attention, l’actuel président de Vinci Construction rapportera au président-directeur général du groupe, » et aura pour mission de superviser les activités opérationnelles du groupe dans ses différents secteurs d’activité « .

Pierre Anjolras est dans l’entreprise depuis près de vingt-cinq ans : il a rejoint le géant de la construction et des concessions en 1999 où « il a acquis une solide expérience dans les concessions autoroutières, devenant directeur opérationnel de Cofiroute en 2004 avant d’être nommé directeur général d’ASF en 2007 (deux réseaux de VINCI Autoroutes) ».

En mai 2010, le nouveau PDG opérationnel de Vinci devient directeur général adjoint en charge des affaires internationales et des partenariats public-privé d’Eurovia, la filiale en charge des routes, puis PDG en 2014, et rejoint le comité exécutif du groupe. Début 2021, Xavier Huillard le nomme président de Vinci Construction et lui confie la mission de rapprocher Eurovia et Vinci Construction. « La poursuite de l’amélioration des performances de Vinci Construction sur ce nouveau périmètre témoigne du succès de cette réorganisation. » le groupe argumente notamment aujourd’hui.