Divertissement

Nicola Sirkis raconte comment il a découvert avec amertume la virulente parodie des Inconnus sur Indochine

Diffusé ce vendredi 19 avril 2024 à 21h10 sur France 3, le documentaire Indochine, une révolution musicale, retrace la longue carrière du groupe, qui fut dans les années 90 la cible d’une parodie de l’Inconnue, devenue culte. Un souvenir particulièrement amer pour le chanteur Nicola Sirkis.

Le reste sous cette annonce

En 1981, le public de la salle parisienne Le Rose Bonbon assiste à l’émergence d’un groupe de rock qui va bouleverser le paysage musical français : Indochine. 40 ans plus tard, en 2021, cette même bande, remaniée depuis, mais toujours emmenée par son infatigable leader Nicolas Sirkis, bat le record de fréquentation du Stade de France, toutes épreuves confondues, en réunissant 97 036 spectateurs lors du lancement de leur tournée Tour Centrale. . Un point culminant pour quatre décennies d’existence faites de succès et aussi, une descente aux enfers dans les années 90. Un parcours décrypté par Laurent Delahousse (qui a révélé pourquoi il n’a pas donné son avis à l’antenne) dans un documentaire passionnant, Indochine, une révolution musicale, diffusé ce vendredi 19 avril 2024 à 21h10 sur France 3.

« C’était quand même cher à payer » : Nicola Sirkis parle de ses sentiments à propos de la célèbre parodie des Inconnus, Isabelle a les yeux bleus

Dans les années 80, Indochine révolutionne le rock français avec des titres comme L’aventurier, vendu à quelque 500 000 exemplaires. C’est le début de l’irrésistible ascension du groupe avec une série de succès – 3ème sexe, Baie des Canaries Et Trois soirs par semaine – dans ton esprit. La décennie suivante, l’horizon s’assombrit pour la troupe, considérée comme démodée par la presse de l’époque. Critiques de Nicola Sirkis « n’oublie pas et ne pardonne pas ». Les ventes de disques ont chuté de façon drastique et les moqueries se sont multipliées. Le groupe est même parodié par les Inconnus dans leur chanson satirique Isabelle a les yeux bleus, sortie en 1990. Le chanteur en garde un souvenir particulièrement amer. « Concernant l’anecdote des Inconnus, le plus violent c’est que la femme de mon frère Stéphane venait d’accoucher. Comme les choses se sont mal passées, elle a dû être transportée d’urgence à l’hôpital. Pendant ce temps-là, je suis resté chez lui et il y a eu une rediffusion de ce truc (la parodie des Inconnus, ndlr) que je n’avais jamais vu. Et je me suis dit ‘putain alors il (Stéphane Sirkis, ndlr) souffre parce qu’il ne sait pas si sa fille va s’en sortir et la moitié de la France s’en fout de nous’. Je me suis dit que c’était quand même un prix élevé à payer, « , se souvient-il dans le documentaire de France 3.

Le reste sous cette annonce

La mort de Stéphane Sirkis, un « injustice » pour son frère Nicola

Parmi tous les défis qu’Indochine a dû surmonter au cours des années 1990, son capitaine Nicola Sirkis (qui a fait de rares confessions sur sa fille) a dû faire face au plus terrible : la perte d’un être cher. En effet, en février 1999, son frère jumeau Stéphane se laisse emporter par sa toxicomanie. Un épisode particulièrement douloureux pour le leader du groupe et qu’il évoque dans l’émission : « J’ai trouvé ça tellement injuste. Et en même temps, on ne peut pas dire grand-chose quand on essaie de sortir quelqu’un de sa dépendance et de voir qu’il n’en veut pas… c’est soit lui, soit nous. Donc à un moment donné le choix se fait de manière implacable« . Pour faire son deuil, le chanteur (qui a confié ne plus y croire depuis ce drame) se lance dans une tournée de 45 dates pour son album Dansetéria. Et chaque soir sur scène, il rend hommage à son défunt frère, non sans émotion…

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page