Nouvelles locales

Benjamin Netanyahu ordonne la fermeture de la chaîne qatarie Al Jazeera en Israël

Hormis les correspondants locaux, les journalistes des médias qataris sont les seuls à travailler dans la bande de Gaza depuis le début du conflit.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur la base militaire de Kirya à Tel Aviv, le 24 décembre 2023. (OHAD ZWIGENBERG / AFP)

Benjamin Netanyahu l’a annoncé dimanche 5 mai sur le réseau social, ordonnent la fermeture de la chaîne qatarie Al Jazeera sur le territoire de l’Etat hébreu. Cette décision a été prise sur proposition du Premier ministre israélien, rapporte le quotidien Haaretz. Selon le journal israélien, la mesure, adoptée à l’unanimité par l’exécutif, autorise le ministre des Communications à suspendre la diffusion des chaînes d’Al Jazeera en anglais et en arabe, à fermer les bureaux du groupe en Israël, à confisquer son matériel (à l’exception des téléphones et des ordinateurs). ) et de limiter l’accès au site Internet des médias qataris en Israël.

Le ministre de la Communication a précisé sur le réseau social avoir « a immédiatement signé l’injonction contre Al Jazeera »OMS « entre en vigueur immédiatement ». Il a ajouté qu’il avait veillé à ce que la chaîne « ne peut plus opérer depuis Israël »l’accusant de « menacer la sécurité » du pays.

Al Jazeera accusée d’avoir « participé » aux attentats du 7 octobre

Début avril, Benjamin Netanyahu accusait les médias qataris de « nuire à la sécurité d’Israël » Et ayant « participé activement » aux attentats perpétrés en Israël par le Hamas, le 7 octobre 2023. Hormis les correspondants gazaouis, les journalistes d’Al Jazeera sont les seuls à travailler dans l’enclave palestinienne depuis le début du conflit.

Le Qatar est aussi l’un des trois médiateurs, avec les Etats-Unis et l’Egypte, qui tentent depuis plusieurs mois d’obtenir une trêve dans la bande de Gaza. Doha entretient depuis longtemps des liens avec le groupe islamiste palestinien Hamas.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page