Actualité politique

Les pays de l’UE diluent la hausse des taxes sur les carburants alors que la colère verte monte – POLITICO

La législation indique que les pays membres « devraient être autorisés à appliquer un traitement préférentiel à la taxation de certaines activités… importantes pour le fonctionnement et la sécurité de l’État membre », telles que les patrouilles maritimes et les vols militaires.

Une autre réserve permettrait aux pays membres de fixer un taux de taxe nul sur les voyages aériens civils à destination et en provenance des aéroports « situés sur des îles sans liaison routière ou ferroviaire avec la principale masse continentale de l’UE ». La mesure, qui s’appliquerait à des pays membres comme Chypre et Malte, serait en vigueur pour les 10 prochaines années, avec une période de transition supplémentaire de cinq ans par la suite.

Pour les militants du climat, ces compromis ne sont que des failles qui sapent l’intérêt d’actualiser les taux de taxation de l’énergie de l’UE pour les adapter à ses ambitions climatiques.

« L’un des plus grands défis de la révision de la directive sur la taxation de l’énergie était de se débarrasser des privilèges fiscaux injustes dont bénéficiaient certains secteurs », a déclaré Jo Dardenne, experte en aviation au sein du groupe de campagne vert Transport & Environnement. « Mais chaque nouveau compromis s’accompagne d’une série de nouvelles exemptions. Il existe d’importantes lacunes dans le texte qui signifient que la majeure partie du carburant aviation reste non taxée. »

Même les secteurs les plus polluants du secteur ne sont pas confrontés à toutes les conséquences des réformes environnementales, a soutenu Dardenne. Alors que les propriétaires de jets privés et ceux qui louent des avions devraient payer une taxe sur leur carburant en vertu des règles, ils devraient payer le même montant de taxe que l’automobiliste moyen paie lorsqu’il fait le plein à la pompe.

« Cela semble injuste étant donné l’impact climatique et la richesse disproportionnés des voyageurs en jet privé », a-t-elle ajouté.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page