Nouvelles sportives

le parcours de la flamme olympique à Toulouse dévoilé

A un mois du passage de la flamme olympique en Haute-Garonne, on connaît désormais le parcours détaillé du symbole des Jeux Olympiques de Paris 2024 à Toulouse. Voici ce qui est prévu dans la Ville Rose le vendredi 17 mai.

Flamme olympique Toulouse
© Paris 2024

Le vendredi 17 mai prochain est à noter dans les agendas puisqu’à Toulouse, la flamme olympique illuminera la Ville rose lors de son parcours historique. Voici un aperçu détaillé de cette journée inoubliable, où sport, célébrations et engagement communautaire se mêleront harmonieusement.

La flamme olympique est désormais allumée et a commencé son voyage avant le début des Jeux Olympiques dans 100 jours. Il devrait arriver sur le sol français, plus précisément à Marseille, le 8 mai, puis il se déplacera dans plusieurs villes de France. En Haute-Garonne notamment, il traversera sept villes et villages le 17 mai. Le programme est le suivant :

  • Se délecter – 3 kilomètres – 9h > 9h45
  • Villemur-sur-Tarn – 1 kilomètre – 10h > 10h30
  • Mur – 2,5 kilomètres – 11h45 > 12h30
  • Rieux-Volvestre – 1,5 kilomètres – 12h45 > 13h15
  • Colomiers – 4,3 kilomètres – 15h > 16h
  • Bagnères-de-Luchon – 1,2 kilomètres – 16h30 > 17h
  • Toulouse – 9 kilomètres – 17h30 > 19h30

La flamme olympique à Toulouse

Son arrivée à Toulouse est donc un moment très attendu. Et on connaît désormais son parcours détaillé au cœur de la Ville rose. Le voyage de la flamme débutera en fin d’après-midi. Il parcourra 9 kilomètres à travers les rues emblématiques de Toulouse. Le départ se fera de Saint-Cyprien en traversant d’abord le pont Saint-Pierre, là où la flamme illumine sa route vers la place du Capitole, cœur historique de la ville. De là, il poursuivra sa route vers la basilique Saint-Sernin. Il passera ensuite devant le centre sportif André Brouat et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne. Ensuite, direction le Port de l’Embouchure et le quartier Job.

L’apothéose de cette journée olympique aura lieu au Stade Ernest-Wallon, sanctuaire du rugby toulousain. C’est ici que la flamme terminera son parcours, illuminant la vasque lors d’une cérémonie de clôture du passage de la flamme olympique en Haute-Garonne.

Les moments forts de sa visite

Les Toulousains auront ainsi l’occasion de soutenir et d’encourager les relayeurs, sportifs locaux choisis pour leur engagement et leurs exploits sportifs. Parmi eux figurent des noms familiers de la scène sportive toulousaine, comme Assia Touati, Jonathan Hivernat, Isabelle Strunc ou encore Alexia Richard, qui porteront le symbole des Jeux Olympiques.

Par ailleurs, tout au long du parcours, de 13h à 19h, diverses activités et animations seront proposées sur la place du Capitole. Des jeux et démonstrations sportives aux couleurs des Jeux Olympiques, des stands d’information sur la santé et le bien-être, ainsi qu’une photo collective aux couleurs de l’événement rythmeront cette journée de fête.

D’autres lieux emblématiques de la ville, comme le Parvis du Palais des Sports et la Place JOB, accueilleront également diverses manifestations, offrant à chacun, des plus jeunes aux plus jeunes, la possibilité de participer à l’esprit olympique.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page