Divertissement

Quelle est cette méthode que le roi Charles III utiliserait pour éviter de perdre ses cheveux ?

Atteint d’un cancer de la prostate, Charles III subit une chimiothérapie. En visite au Macmillan Cancer Center de l’University College Hospital de Londres, le souverain a dévoilé sa technique pour prévenir la chute des cheveux pendant le traitement, la méthode du « casque de refroidissement ».

Une méthode qui porte ses fruits, selon le roi Charles III. Atteint d’un cancer de la prostate, annoncé par le palais de Buckingham le 6 février, le monarque a fait sa première apparition publique le 30 avril, lors d’une visite au Macmillan Cancer Center de l’University College Hospital de Londres. Avec les patients, le roi a partagé sa technique secrète pour prévenir la chute des cheveux pendant la chimiothérapie. Il s’agit de la méthode du « casque de refroidissement ».

Entre deux discussions et poignées de main, tout en remerciant le personnel hospitalier pour son travail, le roi Charles III a fait savoir qu’il se sentait « bien », malgré son traitement toujours en cours, rapporte le New York Post.

Casque rafraîchissant, est-ce vraiment efficace ?

Le principal inconvénient qui accompagne le traitement de chimiothérapie est la chute des cheveux. En effet, pour fonctionner, la chimiothérapie attaque différentes cellules et notamment celle des poils, ce qui entraîne un risque d’alopécie.

C’est pourquoi a été développé le « casque rafraîchissant », qui limite la chute des cheveux et favorise la repousse en préservant simplement les bulbes pileux, comme le précise le Guide Santé. Bien qu’on l’appelle « casque », il s’agit plutôt d’un bonnet contenant un gel glacé à -15 degrés, posé sur la tête du patient juste avant le début de la perfusion, sur cheveux mouillés et qui se change tous les 20 à 30 heures. minutes, à retirer 30 minutes après la fin de la perfusion.

Son fonctionnement est simple, le froid réduit le flux sanguin vers le cuir chevelu et réduit donc la taille des vaisseaux sanguins. Ainsi, les molécules de chimiothérapie pénètrent moins facilement à la surface du crâne et voient leur passage ralenti, préservant ainsi les cellules ciliées.

Une méthode non adaptée à certaines maladies

Si le roi Charles vante ses mérites auprès des patients souffrant également d’un cancer et subissant des traitements de chimiothérapie, le « casque rafraîchissant » ne fait pas toujours l’unanimité. En effet, en plus de représenter un certain coût, de l’ordre de 300 euros, porter ce chapeau peut s’avérer inconfortable, car le froid peut provoquer des maux de tête.

Ensuite, son utilisation est déconseillée dans certains cas. Entre autres, les leucémies, certaines tumeurs ou métastases au cuir chevelu ou encore le cancer du poumon à petites cellules.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page