Nouvelles

Qui sont les militants qui ont évincé Raphaël Glucksmann de la manifestation du 1er-Mai à Saint-Etienne ?

Prise à partie mercredi dans la Loire, la tête de liste PS-Place publique aux élections européennes n’a pas pu rejoindre le cortège. L’action a été revendiquée par les Jeunesses communistes locales, mais d’autres militants, dont certains de La France insoumise, y ont également participé.

Publié


Temps de lecture : 3 minutes

Raphaël Glucksmann, tête de liste européenne PS-Place publique, après son éviction de la manifestation du 1er mai à Saint-Etienne.  (VÉRO MARTIN / HANS LUCAS / AFP)

« Glucksmann, sors de là », « Salaud de PS », « A bas le Parti Socialiste »… Voici les slogans qui ont visé Raphaël Glucksmann lors de la manifestation du 1er mai à Saint-Etienne. Hué, sifflé, la tête de liste PS-Place publique pour les élections européennes n’a pas pu se joindre au cortège et s’est même fait jeter de la peinture et des canettes par des manifestants. L’élu s’est rendu dans la Loire pour évoquer le sort des salariés de l’enseigne Casino, qui fermera ses portes dans quelques mois. Mais ce sont ses positions sur les bombardements de l’armée israélienne à Gaza, jugées trop timides, qui lui ont été critiquées.

Le candidat et son entourage ont donc quitté la manifestation mercredi matin et l’échange prévu après le défilé avec des militants a été annulé. Raphaël Glucksmann a dénoncé les agissements de« une cinquantaine de fous »et affirmait avoir identifié la couleur politique de certains d’entre eux. « Ce qui est sûr, c’est qu’il y avait des drapeaux de partis politiques. Révolution permanente et La France insoumise, ainsi que les Jeunes communistesa-t-il » a déclaré à France Bleu Saint-Etienne Loire. Ces gens ne sont pas des démocrates. Nous le voyons dans leur violence.

Du côté de La France Insoumise (LFI), les réactions ne se sont pas fait attendre. Jean-Luc Mélenchon a notamment assuré « Je désapprouve totalement cette expulsion »tout en réfutant la participation de son parti à cette action. « Cette expulsion constitue une diversion médiatique contre le 1er-Mai et un rôle de victime pour Glucksmann qui en profite pour nous accuser », a-t-il attaqué. Le leader insoumis précise également que l’action a été revendiquée par les Jeunes Communistes de la Loire. Ce groupe a clairement reconnu, auprès de l’AFP, avoir « contribué à cette action, comme d’autres organisations ».

Un élu local de LFI pointé du doigt

Contactés par franceinfo à ce sujet, les Jeunes Communistes de la Loire n’ont pas répondu à nos sollicitations. Mais d’autres éléments peuvent attester de la participation de militants de La France insoumise à l’éviction de Raphaël Glucksmann et de son équipe. Un militant local, drapeau LFI sur l’épaule, a été interrogé par TF1 après la scène. « Je faisais partie de ceux qui l’ont expulsé parce qu’il avait du mal à appeler à la retenue israélienne à l’égard des Palestiniens. »déclare-t-il.

Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, invitée de franceinfo jeudi matin, a réagi à cette vidéo. « Je ne connais pas ce militant »a-t-elle assuré, avant de souligner que « L’ensemble de la direction du mouvement a désapprouvé » ce qui s’est passé à Saint-Etienne. Johann Cesa, patron du PS dans la Loire, a accusé sur France Bleu la députée LFI de la Loire, Andrée Taurinya, d’avoir participé à cette action.

« Nous étions nombreux à la voir diriger les jeunes militants vers nous. »

Des accusations démenties jeudi par l’intéressé. Le député LFI de Saint-Etienne a répondu aux accusations suren dénonçant « propos diffamatoires (…) Répéter partout que j’ai « dirigé » l’expulsion de Raphaël Glucksmann ne rendra pas cela vrai. La violence en politique ne fait partie ni de mes méthodes ni de celles de La France insoumise ».

Evoquant les slogans sur le conflit au Moyen-Orient, Raphaël Glucksmann a assuré « ne pas avoir bégayé pour condamner le Hamas »tout en « se battre pour que le carnage à Gaza cesse ». Le candidat a attribué ces mouvements à « des réactions de frustration » à l’approche des élections européennes du 9 juin, estimant sur franceinfo que le « dynamique » est aujourd’hui du côté du PS. Selon une enquête Ipsos pour franceinfo et Le Parisien publiée le 13 avril, Raphaël Glucksmann totalise 13 % des intentions de vote et se rapproche de la liste de la majorité présidentielle emmenée par Valérie Hayer.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page