Nouvelles locales

Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, nomme un gouvernement de « rupture »

L’exécutif est composé de quelques cadres issus du parti présidentiel, avec de nombreux novices à ce niveau de pouvoir.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, alors qu'il prête serment, à Dakar, le 2 avril 2024. (CEM OZDEL/ANADOLU/AFP)

Le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a nommé vendredi 5 avril un gouvernement composé en grande partie de visages nouveaux dans le grand public et de novices au niveau ministériel. « Le gouvernement mis en place ici le 5 avril 2024 est un gouvernement de rupture »a déclaré le Premier ministre Ousmane Sonko.

Le gouvernement annoncé à la presse au palais présidentiel comprend 25 ministres, dont quatre femmes, chargés des Affaires étrangères, de la Pêche, de la Famille et de la Jeunesse et de la Culture. Il comprend également cinq secrétaires d’État, tous des hommes. « C’est un gouvernement qui incarne le projet, une transformation systémique plébiscitée par le peuple sénégalais le 24 mars dernier à travers un premier tour avec 54,28% des voix » par Bassirou Diomaye Faye, selon Ousmane Sonko.

La liste contient quelques noms de cadres du parti du président et du Premier ministre, Pastef, en première ligne de l’affrontement ces dernières années avec l’ancien pouvoir incarné par l’ancien chef de l’Etat Macky Sall. Une large majorité découvrira des fonctions exécutives, au même titre que Bassirou Diomaye Faye, lui-même jamais élu pour un mandat national.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page