Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles

ce que l’on sait de l’agression qui a fait un mort et un blessé grave

Les forces de l’ordre ont abattu un suspect. La piste terroriste est écartée à ce stade de l’enquête.

Publié


Temps de lecture : 3 minutes

Des policiers à proximité des lieux d'une attaque au couteau sur les quais de Bordeaux (Gironde), le 10 avril 2024. (UGO AMEZ/SIPA)

Un homme soupçonné d’avoir poignardé deux personnes, tuant l’une d’entre elles, sur les quais de Bordeaux, mercredi 10 avril, a été abattu par un policier. L’hypothèse terroriste a été écartée, a appris franceinfo de source proche de l’enquête. « Les quais de Bordeaux, cœur battant de notre ville, sont ce soir frappés par la mort »a réagi le ministre des Comptes publics et conseiller municipal de Bordeaux, Thomas Cazenave. Voici ce que l’on sait des faits au lendemain de l’attaque.

Deux hommes ont été poignardés au bord de la Garonne

L’attaque a débuté près du Miroir d’eau, lieu de promenade prisé des bords de Garonne, dans le centre de Bordeaux. Selon nos informations, vers 19h50, un individu a poignardé un homme de 37 ans, de nationalité algérienne. « J’ai vu quelqu’un tomber dans les bras de quelqu’un d’autre, on a cru à un arrêt cardiaque », raconte un étudiant présent à proximité, cité par France 3 Nouvelle-Aquitaine et France Bleu Gironde. « Mais, au bout de dix minutes, nous avons vu les pompiers arriver et commencer à masser. Nous avons vu le drap blanc et nous savions que c’était fini.

L’agresseur a poursuivi sa route le long du quai Richelieu, où il a attaqué une autre personne, la blessant grièvement à la cuisse et au côté. La vie de cet homme de 26 ans, également de nationalité algérienne, n’est plus en danger.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, dont on ne sait pas si elle montre la première ou la deuxième attaque, on voit un homme se pencher comme pour poignarder. Le bas de la scène est caché par une haie, mais on entend des cris « Arrêté ».

Un suspect abattu par un policier

Le suspect a ensuite poursuivi sa route vers le pont de pierre, où il a été repéré par une patrouille de police. Dans une autre vidéo, on voit un policier muni d’une mitrailleuse pointer un homme qui s’effondre et dévale quelques marches avant de glisser au sol. « L’agresseur était menaçant à leur égard et il a été abattu par un policier », a confirmé le parquet de Bordeaux, cité par France 3 Nouvelle-Aquitaine. Trois coups de feu ont été entendus, selon la police et un témoin sur place.

Les passants se sont rassemblés autour des lieux de l’attaque, mais le périmètre a été rapidement bouclé par la police. La circulation des trams, bus et vélos a été interdite sur le pont de pierre, qui a pu rouvrir jeudi matin.

La piste terroriste écartée

L’identité du suspect n’a pas encore été rendue publique. « L’information judiciaire est en cours »a seulement annoncé le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic, après une visite sur place avec le procureur de la République de Bordeaux et le préfet de Gironde.

La voie privilégiée est celle d’un différend qui aurait dégénéré, lié au fait que les deux victimes ont consommé de l’alcool, a indiqué à franceinfo une source proche de l’enquête. L’hypothèse terroriste est écartée à ce stade. « Rien dans les témoignages ne permet d’accréditer l’hypothèse d’un attentat terroriste », a rapporté mercredi soir une source antiterroriste à France Télévisions. Le Parquet national antiterroriste a été informé des événements, mais n’a pas été contacté, selon le parquet de Bordeaux, contacté par France Télévisions. Le procureur n’avait pas connaissance, mercredi soir, d’éventuelles allégations de cet acte de la part de l’agresseur.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page