Nouvelles

avec trois récompenses, Aya Nakamura règne sur les « cultures urbaines » françaises

Aya Nakamura arrive au Théâtre du Châtelet, à Paris, le 25 avril 2024.

Elle n’est pas près de renoncer à sa couronne : comme prévu, Aya Nakamura est repartie, jeudi 26 avril, comme reine, avec trois prix aux Flames, des trophées des « cultures urbaines ». Comme un symbole, c’est elle qui a ouvert le show au Châtelet à Paris avec un medley de ses tubes. Avec, déjà, une couronne étincelante illuminant le décor derrière elle.

Lire aussi | Les Flammes 2024 : artistes de l’année Aya Nakamura et Gazo ; retrouvez les gagnants de la cérémonie

A 28 ans, la chanteuse francophone la plus écoutée au monde a logiquement écrasé la concurrence avec les prix de l’artiste féminine de l’année, du nouvel album pop et du rayonnement international. Elle avait déjà remporté le prix de l’artiste féminine en 2023, pour la première édition des Flammes. En février, les Victoires de la Musique lui ont décerné un prix équivalent, après lui avoir auparavant décerné une distinction anecdotique.

Chez les hommes, c’est Gazo qui, comme l’année dernière, a été sacré artiste masculin de l’année. Un trophée qu’il a également soulevé aux Victoires en février. Les Flames, à l’avenir, devront faire attention à ne pas se répéter, une critique qui s’est collée aux Victoires, accusées de récompenser toujours les mêmes artistes.

Le triomphe d’Aya Nakamura intervient en tout cas alors que l’extrême droite la dénigre depuis le magazine L’Express lui a proposé de chanter un morceau d’Edith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques (JO) à Paris le 26 juillet.

Lire aussi l’interview | Article réservé à nos abonnés « Le choix d’Aya Nakamura pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 soulève des enjeux politiques qui la dépassent »

Mais l’interprète de Djadja – près de 960 millions de vues sur YouTube – compte d’illustres défenseurs. Dans le Nouvel Observatoire Jeudi, l’acteur Omar Sy a réalisé « la constatation angoissante que nous sommes ici, en France ; qu’en 2024 il y aura encore un débat sur une artiste comme Aya Nakamura, dont je salue le parcours et le grand talent. »

La présence de l’artiste aux JO n’a pas été confirmée. Pour le président de la République, Emmanuel Macron, le chanteur aurait « parfaitement à sa place dans une cérémonie d’ouverture ou de clôture des Jeux ». Et d’ajouter que la décision appartient au directeur artistique de ces cérémonies, Thomas Jolly.

Lire aussi | Aya Nakamura a « sa place complète » à la cérémonie d’ouverture des JO, estime Emmanuel Macron

De Gaza à Adama

Dans ce 2e édition des Flammes, l’un des premiers prix qui comptent, celui du meilleur concert, a été décerné à SCH pour sa prestation au Vélodrome de Marseille, sa ville, en 2023.

Puis la soirée a pris une tournure politique : le rappeur Médine a dédié son live au peuple gazaoui, en interprétant sa chanson Plage de football de Gazasorti en 2015. « Il n’y a pas assez de place sur les murs du théâtre (de Châtelet) pouvoir enregistrer les noms des 35 000 victimes »» a-t-il alors déclaré, tandis que les prénoms apparaissaient en arrière-plan.

Les ateliers du monde

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences

Découvrir

Le rappeur est escorté de polémiques, avec en dernier lieu, un tweet jugé antisémite qui a créé la polémique à l’été 2023. « Non seulement je ne suis pas antisémite mais je lutte aussi depuis vingt ans de près, sur le terrain, contre l’antisémitisme »Médine se défend.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Medina, un rappeur controversé en pleine tourmente politique

Assa Traoré, sœur d’Adama Traoré, est également montée sur scène. Son frère est décédé en juillet 2016 dans le Val-d’Oise deux heures après son interpellation par les gendarmes. « Mon engagement a un nom, celui de mon frère, celui d’Adama », a-t-elle déclaré sur scène. Le parquet général près la cour d’appel de Paris a demandé en février confirmation du non-lieu en faveur des gendarmes, tout en reconnaissant « un lien de causalité » entre l’arrestation d’Adama Traoré et sa mort. La décision sera prise le 16 mai.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Affaire Adama Traoré : la décision concernant la contestation du non-lieu sera rendue le 16 mai

La cérémonie des Flames a été diffusée pour la première fois jeudi en direct sur W9, en parallèle de Twitch et YouTube.

Les nominations et les lauréats résultent, pour la grande majorité des trophées remis en soirée, de la somme du vote du public et du vote du jury.

Les Flammes sont nés en réaction aux Victoires, qui snobaient souvent le rap et le r’n’b. Cette nouvelle cérémonie est le fruit de l’association entre Yard, une agence de médias et de communications dont Tom Brunet est co-fondateur, et Booska-P, un autre média. Spotify, la principale plateforme de streaming musical, est associée à l’événement depuis le début.

Les gagnants des Flames 2024

  • Producteur Boumidjal
  • Ninho reçoit la Flamme de la chanson rap de l’année
  • SCH reçoit la Flamme du Concert de l’Année
  • Merveille reçoit la Flamme de la Révélation Féminine
  • Favé reçoit la Flamme de la Révélation masculine
  • Shay reçoit la Flamme de la Vidéo de l’Année
  • Jungeli, Imen Es, Alonzo, Abou Debeing et Lossa reçoivent la Flamme pour le morceau de musique africaine ou d’inspiration africaine
  • Dave et Tiakola reçoivent la Flamme du meilleur vedette de l’année
  • Kalash reçoit la Flamme des Caraïbes ou chanson d’inspiration caribéenne
  • Werenoi reçoit la Flamme de l’album rap de l’année
  • Monsieur Nov et Josman reçoivent la chanson Flame of the R’n’B
  • Zamdane reçoit la Flamme de l’Engagement Social
  • Aya Nakamura reçoit la Flamme de l’Artiste féminine de l’année, la Flamme du rayonnement international et la Flamme de la nouvelle pop
  • Gazo reçoit la Flamme de l’Artiste Masculin
  • Hamza reçoit la Flamme Spotify de l’année
  • SDM reçoit la Flamme de la Chanson de l’Année
  • La Flamme du Producteur de Spectacle de l’Année : Nouëva Productions
  • Le label Flamme de l’année : tous les points
  • La Flamme du label indépendant de l’année : Foufoune Palace
  • La Flamme de la révélation scénique de l’année : Tiff
  • La Flamme de la couverture de l’année : Romain Garcin pour Caviar de Bitume Vol.01 d’Isha à Limsa d’Aulnay

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page