Bourse Entreprise

la présidente de l’Assemblée nationale favorable à une taxe « exceptionnelle »

« Je ne veux pas qu’on élimine a priori la possibilité d’augmenter les recettes », a déclaré Yaël Braun-Pivet, invitée sur 8h30 de franceinfo.

Publié


Temps de lecture : 1 min

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, le 2 avril 2024 sur franceinfo.  (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, se dit favorable à « un impôt exceptionnel » Mardi 2 avril sur franceinfo, après que le déficit public ait atteint 5,5% du produit intérieur brut pour l’année 2023.

Yaël Braun-Pivet rappelle qu’elle n’est pas favorable à « augmenter les impôts en général » et qu’il n’est pas question d’augmenter le « impôt sur le revenu ou TVA ». En revanche, le président de l’Assemblée « ne veut pas que nous éliminions a priori la possibilité d’augmenter les revenus ».

« L’effort doit être équitablement réparti »

« À mon aviscontinue-t-elle, « Nous n’avons pas besoin de quelque chose de durable, mais plutôt de quelque chose d’exceptionnel pour les entreprises qui font le plus de profits ou pour les actionnaires qui reçoivent des dividendes exceptionnels. ». Il propose plusieurs pistes : « Est-ce l’impôt forfaitaire que nous augmentons temporairement ? Ou la taxation des superprofits ? Des superdividendes ? En tout cas, ça vaut le coup d’être regardé, ça fait débat.»

Pour elle, c’est une question « équité, acceptabilité » : « Si nous demandons à nos compatriotes de faire un effort compte tenu de la situation financière de notre pays, cet effort doit être partagé par tous et doit être équitablement réparti. C’est une question de justice sociale.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page