Bourse Entreprise

derrière les influenceurs immobilier, des formations hors de prix et des mirages

Devenir salarié, en quelques mois seulement… C’est la promesse de tout un écosystème d’influenceurs sur les réseaux sociaux. En suivant leur formation en investissement immobilier, qui coûte parfois plusieurs milliers d’euros, vous deviendrez riche… ou pas.

Vous les avez probablement déjà croisés sur les réseaux sociaux. Des influenceurs au style de vie attractif, qui vous promettent «atteindre la liberté financière« , comme eux, dans quelques mois seulement.

Leur credo : l’immobilier. Dans un pays où 58% des Français sont propriétaires, une proportion qui ne cesse de croître, investir dans l’immobilier serait l’un des moyens les plus efficaces pour gagner de l’argent facilement.

Leur garantie : en suivant leur formation qui vous apportera les bons conseils et la bonne méthode, vous deviendrez rentier en quelques mois seulement.

La proposition est séduisante, peut-être même un peu trop. Jean-Baptiste Boisseau sait bien comment ça marche. Il est membre du collectif AVI (Aide aux victimes des influenceurs) et fondateur du site signal-scams.com. Il analyse les techniques d’influenceurs et recueille les témoignages clients.

Pour attirer les clients potentiels, il y a d’abord le buzz, décrypte-t-il. « Puisque tout se passe sur les réseaux sociaux, il faut capter l’attention. On va dire ou montrer quelque chose de choquant, comme un style de vie fou. ».

Ensuite, il y a le narration. « Ils vous racontent une histoire à laquelle vous devez vous identifier : « Comme vous, j’étais un étudiant fauché ». C’est l’histoire qui revient tout le temps, celle de l’étudiant qui a fait fortune depuis sa chambre. »note Jean-Baptiste Boisseau.

Enfin, vient la formation, qui est payante. L’influenceur garantit qu’il révèle les secrets de sa réussite. « On vous le dira, c’est comme ça que j’ai réussi : en m’entraînant. Et pour vous aussi c’est possible, c’est accessible à tous, vous deviendrez libre financièrement, votre vie va changer. Pour savoir comment faire, vous suivrez une première formation gratuite, qui fera office de publicité pour la payante. Mais bon, le payant ne vaut que 150 euros au lieu de 899 euros, foncez, c’est la chance de votre vie ! » Certaines formations proposées peuvent coûter jusqu’à 4 000 euros.

Le contenu est, à première vue, de grande qualité. Un site bien présenté, des conseils prodigués. Pour le novice en finance immobilière, il est facile de se laisser prendre à cela. Pour les décrypter, nous avons demandé à un spécialiste de l’immobilier, Jérôme Milian. Il est également conseiller en gestion de patrimoine.

« Ils sont bons, à première vue ils me font douter », avoue celui dont l’investissement immobilier est son métier depuis 12 ans. « Tout ce qu’ils disent est en partie vrai, mais généralement faux et c’est très difficile à démontrer car ce sont des notions complexes. Il l’affirme, « Faire croire qu’on peut devenir rentier en partant de zéro, voire en étant au Smic, c’est absolument impossible. »

Pour illustrer ses propos, il prend un seul exemple : « lLe taux d’endettement est limité à 35% en France. Si vous gagnez 2 000 €, vous ne pouvez pas avoir plus de 700 € de remboursements hypothécaires. Au-delà de cela, nous ne pouvons rien faire de plus. C’est le même problème avec une société holding. L’argent appartient alors à une entreprise que vous possédez. Pour le récupérer, il faut payer 30 % d’impôts. »

« Ces gens sont des coachs, tout comme je pourrais être un coach vocal même si je chante comme un pan. Ils n’ont aucune qualification.

Quels sont les risques d’essayer ? « En plus de perdre de l’argent, vous risquez de ne pas pouvoir acheter ce qu’ils vous ont promis, car les banques refuseront. », estime le spécialiste. « Et si jamais vous parvenez à acheter un bien, vous ne pourrez pas réitérer l’opération« .

Jérôme Milian peut passer des heures à regarder les vidéos Youtube de ces influenceurs, qui promettent de dévoiler « le secret pour devenir riche », ou encore « les 7 erreurs à ne pas commettre… ». Il est catégorique : « A chaque fois, c’est un festival de n’importe quoi. Mais comme tout bon escroc, il y a toujours une part de vérité. ».

Même son de cloche avec le collectif AVI. S’il admet qu’il peut y avoir « Des choses de valeur » à l’entraînement, ils ne le seraient pas »pas du tout digne de leur prix, ni de la promesse qui en est faite. » Mais ils ne le font pas « Ne franchissez pas la ligne rouge » ce qui les rendrait pénalement répréhensibles.

« Ce qu’on dit, c’est que les plans « Je vous propose la solution pour devenir riche rapidement » ne fonctionnent pas. Il y a beaucoup de gens qui vont devenir riches, mais ce n’est pas vous ! « 

Cependant, à ce jour, le collectif n’a reçu aucun dossier pour engager une action collective en justice concernant la formation des influenceurs immobiliers. Un phénomène qui s’explique, selon eux, par l’état d’esprit distillé dans la formation. « Le sentiment est qu’il y a vraiment des conseils qui ont été donnésanalyse Jean-Baptiste Boisseau. Nous vous faisons comprendre que ceux qui veulent réussiront. Ils arrivent à vous faire comprendre que votre réussite est grâce à eux, mais que votre échec est le vôtre. »

Alors, quelle proportion d’entre eux réussissent réellement à faire fortune ? Nous Nous n’avons obtenu aucune statistique concernant le taux de réussite des clients ayant complété la formation. Sur les plateformes d’avis clients, les commentaires positifs affluent, saluant le sérieux de la formation. Des moyennes très élevées, mises en avant comme argument de vente.

Mais selon le collectif AVI, il serait courant que ces avis sur la formation soient publiés en échange de modules supplémentaires gratuits pour les investisseurs. Et que les commentaires négatifs sont régulièrement supprimés sous les vidéos des influenceurs.

Le collectif, qui recense et recueille des témoignages, affirme que les clients et « victimes » de ce type d’influenceurs sont de tous âges et de toutes catégories professionnelles. La perte, selon eux, est souvent calculée après la formation, lorsque les clients paient un abonnement, une publicité, un produit pour réaliser leur projet… Ceux qui perdent le plus sont ceux qui disposent du plus gros capital de départ.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page