Bourse Entreprise

INFOS LA DEPECHE. Espionnage industriel ou simple vol : l’inquiétude grandit après la disparition d’un ordinateur crypté près de Toulouse

l’essentiel
Le 29 mars, un responsable de la sécurité du Groupe SII a porté plainte à la gendarmerie de Muret. Elle a été victime du vol de sa voiture et surtout de son ordinateur de travail. Un PC qui pourrait contenir des données sensibles sur de nombreuses entreprises toulousaines.

S’agit-il d’un acte d’espionnage industriel ou d’un simple vol ? Depuis quelques semaines, l’inquiétude grandit parmi les partenaires du Groupe SII. Cette société est spécialisée dans le conseil en technologies et services numériques. Un de leurs ordinateurs cryptés, qui pourrait contenir les données secrètes de nombreuses entreprises toulousaines, a été volé. Une information judiciaire est diligentée par les gendarmes de la société Muret.

Lire aussi :
DÉCRYPTION. Espionnage industriel : comment les puissances étrangères tentent de piller les données d’Airbus et de nos fleurons technologiques

L’affaire démarre le 28 mars. Ce soir-là, l’un des responsables de la sécurité du Groupe SII gare sa Renault Clio devant son domicile situé à Pinsaguel, au sud-est de Toulouse. Mais à son retour, le véhicule a disparu. Et à l’intérieur de la voiture se trouvaient son PC personnel et celui de son travail. Cet ordinateur professionnel n’est pas courant puisqu’il s’agit d’un « ACID ». Il est notamment doté d’un outil de cryptage qualifié pour la protection des informations. Ces prototypes sont généralement utilisés pour stocker des données très confidentielles.

Airbus, Thalès, Orange, CNES…

« Le PC disparu contenait potentiellement les contrats industriels de différents clients ainsi que des informations sur les personnes autorisées à accéder à certains secteurs. Ce n’est pas un acte anodin », assure un témoin qui ne souhaite pas révéler son identité.

Depuis des années, le Groupe SII collabore avec d’importantes entités du Haut-Garonne. Parmi eux : Airbus, Thalès, Orange ou encore le Cnes. Sites plutôt sensibles. « En volant ce PC, les malfaiteurs cherchaient peut-être à glaner des informations secrètes sur ces sociétés. Si cela est vrai, comment vont-ils les exploiter ? Tout peut être imaginé pour peu que les suspects soient dans la nature », estime une source proche de le fichier.

« Pas de fuite de données » selon le Groupe SII

Au sein du Groupe SII, nous préférons relativiser. Les autorités estiment que ce vol est une simple coïncidence, sans conséquences majeures. « Nous assumons nos responsabilités. L’ensemble du parc est parfaitement crypté. Nous n’avons constaté aucune fuite de données depuis ces événements. Ces ordinateurs ne conservent aucune information importante, ils sont effacés tous les jours. Nos méthodes de cryptage sont bonnes et elles sont validées par le État », rappelle l’un des responsables du site.

A ce stade des investigations, la Renault Clio reste introuvable. « C’est un modèle très apprécié des casseurs car il passe partout », explique un gendarme. Les recherches s’annoncent fastidieuses…

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page