Nouvelles

« La fête de façon civilisée »

La visite des bistrots et cafés commence par Le Dacquois, rue d’Espagne. Frédéric Bonnein, le propriétaire, décrit une ambiance merveilleuse, « bon enfant et assez calme », avec une fréquentation égale au premier jour des éditions précédentes.

Quelques mètres plus loin, dans le Vestiaire, Hervé Laxague confie : « Ce fut une journée plus que positive. Nous étions dans la vraie foire de Bayonne, il y avait beaucoup de chants et des Basques qui savent faire la fête de manière civilisée. J’avais un peu peur qu’on perde l’esprit de la foire avec des jeunes venant de l’extérieur. » Il ajoute : « Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette foire au jambon me stresse un peu plus que la Fête de Bayonne. »

Et les compteurs ?

Hervé Laxague constate cependant une nette amélioration dans l’organisation de l’événement par la Ville de Bayonne : « Ils ont bloqué l’entrée de la rue et ont pris en considération une partie de ce qui leur avait été demandé l’année dernière. »

Au bistrot P’ti, sur les quais de la Nive, Thomas Ferreira évoque une journée « classique » avec une « très bonne ambiance en ville ». Son objectif : « Faire plaisir aux gens, comme chaque année. » « Le jeudi, pas mal de monde travaille, poursuit-il. C’est ce vendredi (5 avril, NDLR) que ça va commencer à s’emballer. Nous allons faire plaisir aux entreprises, puis à tout le monde le samedi, et aux familles le dimanche. »

Comme Hervé Laxague, le propriétaire du P’ti bistrot aimerait obtenir l’autorisation d’installer un point de vente extérieur, pour drainer les foules et éviter qu’elles ne se rassemblent à l’intérieur. Une simple question de sécurité, selon nos professionnels.

Un rajeunissement ?

Thomas Ferreira confirme également la tendance d’une clientèle plus jeune cette année, celle des 18-25 ans. Une impression peut-être renforcée par les soirées étudiantes du jeudi, ajoutées à l’événement.

Sur le quai d’en face, à la Bouteille à la Nive, Victor Nourrisson parle d’une « première journée énorme », avec une fréquentation bien supérieure à la moyenne, qu’il doit à la jeunesse et au beau temps.

Il explique : « Certains viennent faire leurs mini Fêtes de Bayonne mais pour le moment, l’ambiance est à la fête, sans bagarres. Nous espérons donc faire encore mieux que l’année dernière. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page