Nouvelles locales

DIRECT. Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine prête serment pour un cinquième mandat

« Nous gagnerons ensemble », a déclaré Vladimir Poutine aux Russes lors de son investiture

Vladimir Poutine a promis ce mardi aux Russes lors de son discours d’investiture qu’ils gagneraient « ensemble » et sortiraient « plus forts » d’une « période difficile », en plein conflit armé contre l’Ukraine. « Nous sommes un peuple uni et formidable, et ensemble nous surmonterons tous les obstacles (…) Ensemble nous gagnerons », a-t-il déclaré.

Diriger la Russie est « un devoir sacré », déclare Vladimir Poutine lors de son investiture

Diriger la Russie est « un devoir sacré », a déclaré mardi le président Vladimir Poutine lors de son investiture après avoir prêté serment pour un cinquième mandat à la tête du pays qu’il a dirigé pendant près d’un quart de siècle, en l’absence de toute opposition tolérée. « C’est un grand honneur, une responsabilité et un devoir sacré », a déclaré Vladimir Poutine sous les auspices de la salle Andreïevski du Kremlin de Moscou.

Vladimir Poutine prête serment pour un cinquième mandat

Vladimir Poutine a prêté serment ce mardi lors de sa cérémonie d’investiture au Kremlin pour un cinquième mandat de six ans à la tête de la Russie, où il jouit d’un pouvoir incontesté face à une opposition écrasée. « Je jure (…) de respecter et de protéger les droits et libertés de l’homme et du citoyen, de respecter et de protéger la Constitution, la souveraineté, l’indépendance, la sécurité et l’intégrité du gouvernement », a-t-il déclaré.

L’opposante en exil Ioulia Navalnaïa qualifie Poutine de « menteur, voleur, meurtrier » avant son investiture

L’opposante en exil Ioulia Navalnaïa a qualifié le président russe Vladimir Poutine de « menteur, voleur, meurtrier », quelques minutes mardi avant le début de la cérémonie d’investiture au Kremlin qui doit lui permettre d’entamer un cinquième mandat. « Notre pays est dirigé par un menteur, un voleur, un meurtrier, mais cela finira inévitablement », a déclaré Ioulia Navalnaïa dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. « Sous sa direction, notre pays n’aura ni paix, ni développement, ni liberté », a-t-elle ajouté, faisant référence à l’attaque à grande échelle lancée par l’armée russe contre l’Ukraine.

L’ONU appelle la Russie à « arrêter immédiatement » les attaques contre les journalistes

La Russie doit « cesser immédiatement » ses attaques contre les journalistes indépendants, a exigé mardi le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, le jour où Vladimir Poutine doit être investi président pour un cinquième mandat. « L’intensification de la répression contre le travail des journalistes indépendants doit cesser immédiatement et le droit d’informer – un élément clé du droit à la liberté d’expression – doit être respecté », a écrit M. Türk dans un communiqué.

Ce que l’on sait des menaces russes en Europe

Attentats à la bombe, incendies criminels, cyberattaques… les Russes préparent une vague d’actions contre l’Occident selon différents services de renseignement européens.

Lire aussi :
Guerre en Ukraine : attaques contre des usines d’armement, attentats, désinformation… ce que l’on sait des menaces russes en Europe

Un soldat américain arrêté pour « vol » détenu jusqu’au 2 juillet

Le soldat américain arrêté la semaine dernière dans l’Extrême-Orient russe l’a été pour « vol » et est détenu jusqu’au 2 juillet, a annoncé mardi le tribunal de Vladivostok chargé de l’affaire. « Le tribunal du district de Pervomaiskyi à Vladivostok a arrêté le soldat américain Gordon Black jusqu’au 2 juillet sous l’accusation de +vol », a déclaré sa porte-parole, Elena Oleneva, citée par l’agence de presse Ria. Novosti. Il risque jusqu’à cinq ans de prison, selon le code pénal russe.

Paris dément avoir envoyé des troupes combattre en Ukraine

Le ministère français des Affaires étrangères nie sur son compte X avoir envoyé des soldats français combattre en Ukraine. Le Quai d’Orsay dénonce une campagne de désinformation contre la France en partageant de faux posts publiés sur les réseaux sociaux.

Alerte INFOX\ud83d\udea8

Les campagnes de désinformation sur le soutien de la France à l’Ukraine ne faibliront pas, la preuve \ud83d\udd0e

NON, la France n’a pas envoyé de troupes #Ukraine. pic.twitter.com/IYAxLXxzMJ

— France Diplomatie\ud83c\uddeb\ud83c\uddf7\ud83c\uddea\ud83c\uddfa (@francediplo) 6 mai 2024

Un journaliste russe de 65 ans arrêté en Russie

La journaliste russe Nadejda Kevorkova a été arrêtée et détenue pour « apologie du terrorisme ». Les autorités lui reprochent deux messages publiés entre 2018 et 2021 sur son compte Telegram concernant l’Afghanistan et le Caucase russe. « Justifier le terrorisme » est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 7 ans de prison en Russie. Le journaliste de 65 ans a travaillé pour des médias comme Russia Today et Novaïa Gazeta .

La Russie convoque l’ambassadeur de France à Moscou

Les autorités russes ont convoqué l’ambassadeur de France en Russie. Pierre Lévy devra fournir des explications après les dernières déclarations d’Emmanuel Macron qui a récemment évoqué à nouveau la possibilité d’envoyer des troupes occidentales en Ukraine. Il s’agit d’une politique « provocatrice », estiment les Russes, « qui conduit à une escalade du conflit ».

Xi Jinping appelle à ne pas « salir » la Chine

Toujours en conférence de presse avec Emmanuel Macron lundi à Paris, Xi Jinping a appelé à ne pas « diffamer » la Chine dans le dossier de la guerre en Ukraine. « Nous nous opposons à l’utilisation de la crise ukrainienne pour rejeter la faute sur d’autres, diffamer un pays tiers et déclencher une nouvelle guerre froide », a déclaré Xi Jinping. Le président chinois assure que son pays joue « un rôle positif » dans la recherche d’une solution pacifique. Une allusion aux critiques récurrentes des Occidentaux sur les relations entre la Chine et la Russie.

La Chine s’engage à s’abstenir de « vendre des armes » à la Russie

A l’issue d’un entretien entre Emmanuel Macron et Xi Jinping lundi à Paris, le chef de l’Etat français a salué, devant la presse, les « engagements » chinois à « s’abstenir de vendre des armes » à la Russie. Le président français a exprimé le souhait de « maintenir un dialogue étroit » avec la Chine. Il a également salué la « volonté » de Xi Jinping de « demander à toutes les parties prenantes » des différents conflits « une trêve olympique » lors des Jeux olympiques de Paris.

Emmanuel Macron déclare « saluer les engagements des autorités chinoises à s’abstenir de vendre des armes » à la Russie pic.twitter.com/gA0BSau0zh

-BFMTV (@BFMTV) 6 mai 2024

Bienvenue dans notre live

Suivez toute l’actualité de la guerre en Ukraine en direct ce mardi 7 mai 2024.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page