Nouvelles

« En huit semaines d’effort, on peut gagner l’équivalent de trois ans »

Réservé aux abonnés

« Une étude pilote montre qu’en seulement huit semaines, en changeant complètement son mode de vie, il est possible de gagner jusqu’à trois ans d’âge épigénétique, et donc probablement d’espérance de vie », assure Jean-Marc Lemaitre.
Yuri Arcurs peopleimages.com / David L/peopleimages.com – stock

ENTRETIEN – Nous ne sommes pas tous égaux face au poids des années, mais nous avons les ressources pour réagir, explique le chercheur Jean-Marc Lemaitre, codirecteur de l’Institut de médecine régénérative et de biothérapie de Montpellier.

Jean-Marc Lemaitre est directeur de recherche à l’Inserm, codirecteur de l’Institut de médecine régénérative et de biothérapie de Montpellier. Il vient de publier Décidez de votre âge. Les dernières découvertes scientifiques pour rester jeune plus longtemps aux Éditions Allary.

LE FIGARO. – On découvre en lisant votre livre que la génétique joue un tout petit rôle dans la longévité. Quelle part peut-on lui attribuer ?

JEAN-MARC LEMAÎTRE. – Des études récentes ont montré que la génétique a été jusqu’à présent surestimée. Grâce à de très grandes bases de données démographiques, les chercheurs ont réduit son influence sur la longévité. Ce serait entre 11 et 16 %. De plus, l’influence des gènes sur la longévité n’apparaîtrait qu’après soixante ans. Avant cet âge, les facteurs génétiques seraient encore moins importants. Pour le reste, c’est de l’épigénétique : selon notre mode de vie, nos gènes ne s’exprimeront pas de la même manière. Ce que nous…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 86% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Stopper le vieillissement : « En huit semaines d’effort, on peut gagner l’équivalent de trois ans »

S’ABONNER

S’abonner

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page