Nouvelles locales

Israël : Benyamin Netanyahou devrait sortir de l’hôpital mardi

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devrait sortir de l’hôpital mardi, a annoncé lundi son bureau. Il avait été opéré la veille d’une hernie, détectée samedi lors d’un examen de routine. L’intérim est assuré par le vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Yariv Levin.

Benyamin Netanyahu est entré dimanche en fin de journée à l’hôpital pour subir cette procédure très encadrée, alors que la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza dure depuis près de six mois. Samedi, des milliers d’Israéliens ont une nouvelle fois exigé sa démission dans la rue. Ils le considèrent comme responsable de la détention interminable de leurs fils, maris, parents. 130 personnes sont toujours détenues par le Hamas, dont 34 sont mortes, selon l’armée israélienne.

Hospitalisé en juillet

Le Premier ministre « se sent très bien et continue de mener ses activités quotidiennes, notamment des consultations et des conversations, depuis l’hôpital », a indiqué son cabinet dans un communiqué, précisant qu’il devait être libéré mardi après-midi. De l’hôpital il a salué sur le réseau social X, la loi promue par le ministre des Communications Shlomo Karai et adoptée par le Parlement. Il a annoncé qu’il « agirait immédiatement » pour interdire la diffusion d’Al Jazeera.

Benyamin Netanyahu a été hospitalisé en juillet dernier pour subir l’implantation d’un stimulateur cardiaque au centre médical Sheba de Tel Hahomer. Il est sorti de l’hôpital le lendemain.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page