Nouvelles locales

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : deux sites énergétiques touchés dans le sud du pays

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé mardi la tenue dans deux jours du Conseil des gouverneurs, à la demande de Moscou et de Kiev, qui s’accusent mutuellement d’attaques de drones contre la centrale nucléaire de Zaporizhia.
Suivez les dernières informations.

Suivez la couverture complète

Ukraine : deux ans de guerre

LA JUSTICE FRANÇAISE REJETTE LA PLAINTE CONTRE TOTAL ENERGIES

La justice française a déclaré irrecevable, pour des raisons de procédure, une plainte de deux associations visant TotalEnergies pour complicité de crimes de guerre russes en Ukraine. Dans une ordonnance rendue le 19 octobre, dont l’AFP a eu connaissance mercredi, le doyen des juges d’instruction de la chambre des crimes contre l’humanité du tribunal judiciaire de Paris a classé le dossier en déclarant irrecevables l’ONG bordelaise Darwin Climax Coalition et l’Ukrainien Razom We. Stand, qui réclame un embargo sur les importations d’énergie fossile en provenance de Russie.

Ces associations ont déposé une première plainte en octobre 2022 sur la base de plusieurs documents révélés par Le monde et l’ONG Global Witness. Ils reprochent au géant français de continuer à exploiter en Russie après le début de la guerre en Ukraine un gisement qui aurait permis de fabriquer du carburant utilisé par l’aviation militaire russe.

« Si elle est confirmée, TotalEnergies prend acte de cette décision », a indiqué mercredi un porte-parole du groupe pétrolier, informé par l’AFP de cette ordonnance d’irrecevabilité.

LCI SUR LE TERRAIN

« La guerre ne dort jamais. » Cette phrase est régulièrement prononcée par les soldats ukrainiens. Une équipe du LCI se rend au front, aux côtés d’une unité d’artilleurs.

DOCUMENT LCI – Guerre en Ukraine : nuit et jour, les artilleurs au frontSource : Infos TF1

LA JUSTICE DE L’UE ANNULE LES SANCTIONS CONTRE DEUX OLIARCHES RUSSES

Le Tribunal de l’Union européenne a donné raison mercredi aux hommes d’affaires russes Mikhaïl Fridman et Piotr Aven, qui contestaient leur inscription sur la liste des personnalités sanctionnées par l’UE après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. « Aucune raison figurant dans les actes initiaux (prononçant ces sanctions, ndlr) n’est suffisamment étayée » et « l’inscription sur les listes litigieuses n’est donc pas justifiée », a souligné dans un communiqué le tribunal institué à Luxembourg.

MM. Aven et Fridman sont des actionnaires importants d’Alfa Group, un conglomérat dont fait partie Alfa Bank, l’une des principales banques russes, rappelle la Cour. Après l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes en février 2022, le Conseil de l’UE – représentant les 27 pays membres – les a inclus parmi les personnalités jugées responsables d’avoir « apporté un soutien matériel ou financier » au pouvoir russe pour déclencher cette guerre. A ce titre, ils ont notamment fait l’objet d’un gel de leurs avoirs dans l’UE.

PÉKIN REFUSE TOUTE « CRITIQUE OU PRESSION » SUR SES LIENS AVEC LA RUSSIE

Pékin a assuré mercredi rejeter toute « critique ou pression » sur ses liens avec la Russie, après un avertissement des Etats-Unis, qui menacent de tenir Pékin pour responsable si Moscou réalise davantage de gains territoriaux en Ukraine. « La Chine et la Russie ont le droit d’avoir une coopération économique et commerciale normale », a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. « Il ne devrait y avoir aucune interférence ni limite à ce type de coopération », a-t-elle ajouté, et « la Chine n’accepte aucune critique ni pression » à cet égard.

WASHINGTON FOURNIRA 138 MILLIONS DE DOLLARS EN ÉQUIPEMENT MILITAIRE

Les États-Unis ont autorisé la vente de matériel militaire d’une valeur de 138 millions de dollars (127 millions d’euros) à l’Ukraine pour réparer et moderniser les systèmes de missiles Hawk, tandis qu’une aide militaire de 60 milliards de dollars reste bloquée au Congrès américain.

Les systèmes de défense anti-aérienne de l’Ukraine, largement hérités de l’ère soviétique lors de l’invasion du pays par la Russie en février 2022, ont depuis été grandement améliorés grâce à l’apport des systèmes occidentaux, notamment américains. Washington a fourni à l’Ukraine des systèmes de défense aérienne avancés tels que le système Patriot et les systèmes Hawk d’ancienne génération.

DEUX SITES ÉNERGÉTIQUES TOUCHÉS DANS LE SUD DE L’UKRAINE

La Russie « a attaqué le sud de l’Ukraine avec des vagues régulières de drones d’attaque », visant deux sites énergétiques, dans la nuit de mardi à mercredi, a déploré le commandement sud de l’armée ukrainienne dans un communiqué. L’artillerie russe a notamment tiré trois missiles visant des « infrastructures essentielles de transport et de logistique » dans la région sud d’Odessa, a précisé cette source. « Des infrastructures énergétiques ont été endommagées » et « deux employés d’une entreprise de transport blessés », a indiqué l’armée de Kiev, sans donner plus de détails.

« Nous sommes en train d’évaluer l’étendue des dégâts causés à la centrale », a déclaré le maire de la grande ville d’Odessa, Guennadi Troukhanov, faisant référence à un blessé. Dans la région de Mikolaiv, voisine de celle d’Odessa, la frappe russe a provoqué un incendie qui a ensuite été « localisé » par les pompiers, selon le commandement sud de l’armée ukrainienne.

Au total, 14 des 17 drones explosifs Shahed lancés par la Russie dans la nuit ont été interceptés par l’armée de l’air ukrainienne, selon un rapport publié mercredi matin.

LCI SUR LE TERRAIN

L’Ukraine adopte une stratégie similaire à celle avec laquelle les Russes avaient réussi à stopper son offensive en 2023. Sur les fronts de l’Est et du Sud, d’immenses projets créent de nouvelles lignes de défense. Une équipe du LCI a pu visiter celui de Kherson, où des ouvriers civils travaillent sous le feu ennemi.

International

POSITION DES POINTS

  • Conseils extraordinaires sur Zaporizhia. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé mardi la tenue d’une réunion du Conseil des gouverneurs, à la demande de Moscou et de Kiev, qui s’accusent mutuellement d’attaques de drones contre la centrale nucléaire de Zaporizhia. La réunion, prévue jeudi à 15 heures au siège de Vienne, intervient « après la réception de deux lettres distinctes, de Russie puis d’Ukraine », a indiqué l’organisme onusien dans un communiqué. Dans sa lettre datée de lundi, Moscou a exigé une réunion « au vu des récentes attaques et provocations des forces armées ukrainiennes contre la centrale électrique ». Kiev, de son côté, évoque la situation dans le pays « et ses implications en termes de sécurité ».
  • Pékin devra rendre des comptes si… Les États-Unis ont prévenu mardi qu’ils tiendraient la Chine pour responsable si la Russie réalisait davantage de gains territoriaux en Ukraine, après que Pékin a renouvelé ses promesses de coopération avec Moscou lors d’une visite du chef de la diplomatie russe. Kurt Campbell, un haut responsable diplomatique américain, a déclaré que le maintien de la paix et de la stabilité en Europe était la « mission historique la plus importante » de Washington. Nous avons directement dit à la Chine que si cela continue, cela aura un impact sur les relations entre les États-Unis et la Chine. Nous n’allons pas rester les bras croisés et dire « tout va bien » », a-t-il prévenu.
  • Le fils Biden dans le viseur russe. La commission d’enquête russe a annoncé l’ouverture d’une enquête pour « financement du terrorisme » au nom de l’Ukraine impliquant les Etats-Unis et leurs alliés, citant le nom d’une entreprise ukrainienne ayant employé le fils de Joe Biden. Les enquêteurs affirment, sans présenter les éléments du dossier, que Burisma, la société gazière qui a fait siéger Hunter Biden à son conseil d’administration, a servi d’intermédiaire pour des fonds utilisés « ces dernières années pour commettre des actes terroristes en Russie et à l’étranger » éliminer les personnalités.

ACCUEILLIR

Bonjour à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre l’actualité autour de la guerre en Ukraine, débutée le 24 février 2022 après l’invasion russe ordonnée par Vladimir Poutine.

Mardi 9 avril, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a visité des lignes de défense nouvellement creusées dans la région de Kharkiv, au nord-est, où les attaques et bombardements russes se multiplient, a annoncé la présidence. En visitant les postes en cours de création, Volodymyr Zelensky a souligné que la zone était « très important ».

Le même jour, trois personnes ont été blessées dans un attentat à la bombe russe contre une entreprise à Kharkiv, a déclaré le gouverneur Oleg Synegubov sur Telegram. Ailleurs en Ukraine, une personne a été tuée et trois blessées dans des frappes sur Kostiantynivka, près du front à l’est, et une autre personne a été tuée dans la région de Tcherniguiv (nord), selon les autorités locales et les services d’urgence.

Une femme et un enfant ont été tués dans des tirs d’artillerie ukrainiens visant le village de Klimovo dans la région russe de Briansk, frontalière avec l’Ukraine, a annoncé le gouverneur régional. Les coups « a touché le centre même du village. Malheureusement, il y a eu des morts : une femme et un enfant », a déclaré Alexandre Bogomaz sur Telegram, faisant état de trois personnes blessées. Selon lui, un immeuble résidentiel a pris feu après les tirs d’artillerie.

  • Lire aussi

    Les députés ont-ils voté pour l’envoi de troupes françaises en Ukraine ?

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé jeudi la tenue d’une réunion du Conseil des gouverneurs, à la demande de Moscou et de Kiev, qui s’accusent mutuellement d’attaques de drones contre la centrale nucléaire de Zaporizhia. La réunion, prévue jeudi à 15 heures (13 heures GMT) au siège de Vienne, a lieu « après avoir reçu deux lettres distinctes, de Russie puis d’Ukraine »a précisé l’organisme onusien dans un communiqué.

L’armée américaine a annoncé mardi avoir transféré la semaine dernière en Ukraine des armes légères et des munitions initialement envoyées par l’Iran aux rebelles houthis au Yémen mais saisies par Washington et ses alliés. Cette livraison d’armes devrait aider Kiev, qui manque cruellement de munitions dans sa guerre contre la Russie, mais ne résout pas le déficit en armes lourdes (obus, missiles) de l’armée ukrainienne, alors que le Congrès américain ne parvient pas à accepter de valider un accord. nouveau programme d’aide militaire.


La rédaction de TF1info

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page