Nouvelles locales

Rima Hassan, candidate LFI aux européennes, convoquée par la police pour apologie du terrorisme

Rima Hassan, candidate aux élections européennes sur la liste La France insoumise, lors d'un meeting à Montpellier, le 14 avril 2024.

Après les annulations en série de conférences de Jean-Luc Mélenchon, l’interdiction d’une conférence sur la Palestine par La France insoumise à Lille, jeudi 18 avril, voici Rima Hassan, candidate en septième position sur la liste européenne du mouvement, convoquée par la police pour plaider terrorisme.

Lire le portrait | Article réservé à nos abonnés Rima Hassan, la Palestine dans son cœur

Dans une lettre reçue vendredi 19 avril, l’avocate franco-palestinienne s’est retrouvée convoquée le 30 avril. « afin d’être entendu librement sur les faits d’apologie publique d’un acte de terrorisme, commis au moyen d’un service de communication publique en ligne ». Événements survenus, selon la police, entre le 5 et le 1er novembreeuh décembre 2023, avant d’être candidate sur la liste LFI.

Pour son avocat, Vincent Brengarth, cette convocation, qui Le monde a pu consulter, » est vraiment étonnant. Il criminalise les expressions de Rima Hassan avertissant de l’urgence de la situation à Gaza. Tout le monde voit bien qu’elle intervient en pleine campagne électorale et qu’elle vise à affaiblir Rima Hassan, dans un contexte de pressions multiples ». Contacté, le parquet n’a pas répondu à nos questions.

« Confiant et prêt à coopérer »

Dans un texte envoyé à MondeRima Hassan se dit « serein, confiant et prêt à coopérer pleinement avec les agents de la police judiciaire, dans lesquels (elle a) pleine confiance.

« Je profite de cette occasion pour exprimer mon inquiétude face au climat ambiant qui pèse sur les voix militantes et politiques sur le sujet palestinien », poursuit le candidat LFI, condamnant « des pressions politiques visant à compromettre (son) liberté d’expression. Ces pressions menacent nos libertés et l’état de notre démocratie et surviennent notamment dans le contexte des élections européennes, un moment politique crucial pour l’avenir du peuple français.

En novembre, le militant des droits palestiniens a notamment qualifié armée israélienne « le plus immoral du monde »ci-dessus une photo de missiles israéliens qui lui seraient apparemment dédiés, sur X.

Lire la chronique | Article réservé à nos abonnés Rima Hassan, le choix de l’insoumission

Le 5 novembre, celui qui a longtemps été partisan d’un État binational a écrit Aussi : « Du fleuve à la mer. Nous voulons libérer TOUS les Palestiniens. Ceux des camps, ceux de Gaza, ceux de Jérusalem, ceux de Cisjordanie, ceux d’Israël et tous ceux de la diaspora. C’est seulement à cette condition qu’on peut parler d’un Etat palestinien, d’un peuple palestinien. Prétendre proposer un État palestinien dans une enclave qui empêchera en fait tous les Palestiniens de s’unir et de déterminer leur destin commun, c’est, je vous le dis d’avance, créer Gaza 2. » Tout en ayant reconnu le « mode opératoire terroriste » du Hamas et de sa qualification de groupe terroriste par l’Union européenne, la candidate aux élections européennes, cible de menaces de mort, est au centre des critiques des adversaires politiques de LFI, qui l’accusent d’alimenter la haine d’Israël.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page