Nouvelles locales

Plus d’une centaine de records de chaleur battus au Vietnam en avril

Ce pays d’Asie du Sud-Est a connu trois graves vagues de chaleur en avril, selon le Centre national de prévisions hydrométéorologiques.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Un homme marche dans un étang asséché, à Ben Tre (Vietnam), le 19 mars 2024. (NHAC NGUYEN / AFP)

Une centaine de records de température ont été enregistrés au Vietnam en avril, selon les données du service météorologique du pays publiées vendredi 3 mai. Ces dernières semaines, une chaleur extrême s’est propagée à toute l’Asie, de l’Inde aux Philippines, provoquant des décès dus à des insolations et à des fermetures d’écoles. Le Vietnam a notamment connu trois vagues de fortes chaleurs en avril, selon le Centre national de prévision hydrométéorologique.

Au total, 102 stations météorologiques ont enregistré des records en avril, le nord et le centre du Vietnam étant les plus touchés par la canicule, avec des températures en moyenne de 2 à 4°C supérieures à celles de la même période de l’année dernière. dernier. Le mercure a atteint 44°C dans deux villes du pays en début de semaine. Ce chiffre est à peine inférieur à la température la plus élevée jamais enregistrée au Vietnam, à savoir 44,2°C enregistrée le 7 mai 2023.

Alors qu’avril et mai sont généralement les mois les plus chauds de l’année en Asie du Sud-Est, les experts affirment que le phénomène El Niño rend la chaleur de cette année particulièrement intense. Selon les scientifiques, le changement climatique induit par l’homme entraîne également des vagues de chaleur plus fréquentes dans de nombreuses régions du globe.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page