Bourse Entreprise

Jack Lang est mort, le Rasbperry Pi pleure son père

Jack Lang est décédé le 27 avril 2024. Cet entrepreneur était l’un des fondateurs de la Fondation Raspberry Pi, créée pour démocratiser l’informatique à moindre coût. Une envie qui se poursuit aujourd’hui avec l’arrivée récente du Raspberry Pi 5.

Jack Lang

Le monde de l’informatique a perdu l’un de ses pionniers les plus influents. Co-fondateur de la Fondation Raspberry Pi, Jack Lang est décédé le 23 avril à l’âge de 76 ans. Son décès marque la fin d’une époque pour le secteur technologique, mais son héritage perdure à travers le succès du Raspberry Pi.

Né en janvier 1948, Lang a joué un rôle crucial dans le développement de logiciels pour BBC Micro, des micro-ordinateurs qui ont ensuite influencé le Raspberry Pi.

En 2012, le premier Raspberry Pi est sorti. Cet ordinateur monocarte avait pour mission de révolutionner l’apprentissage des compétences informatiques et numériques. À terme, il sera utilisé pour de nombreuses autres applications.

Un petit ordinateur pour tout le monde

Le Raspberry Pi, conçu pour être accessible et abordable, a dépassé toutes les attentes en termes de popularité et d’impact. Depuis son lancement, plus de 61 millions d’unités ont été vendues. Le Raspberry Pi a non seulement démocratisé l’accès à l’informatique éducative, mais a également inspiré une multitude de projets, du simple bricolage aux innovations complexes.

Pour ma part, j’ai acheté un Raspberry Pi en 2017 pour construire un microPC rétrogaming. C’était une magnifique plateforme pour faire tourner RetroPi ou RecalBox et surtout cela m’a évité l’achat d’une Nes Mini, introuvable à sa sortie.

Aujourd’hui, le Framboise a beaucoup évolué. Il existe même des modèles intégrés aux claviers pour une solution tout-en-un comme le Raspberry Pi 400. Mais au fil du temps, le petit ordinateur s’est embourgeoisé. L’époque où il fallait rendre l’informatique accessible à tous, comme le souhaitait Jack Lang, est révolue depuis longtemps.

Framboise Pi 5

La Framboise change

En 2024, un Raspberry Pi 5, sorti en fin d’année dernière, se vendra entre 90 et 120 €. On n’est plus sûr de l’achat impulsif que j’ai pu faire pour mon Raspberry Pi 3 en 2017. On parlait alors de 20 ou 30 euros, une petite somme à engager. Cependant, on gagne des fonctions au fil des générations. Un peu plus de RAM par ici, un port microSD plus rapide par là ou encore la nouvelle puce RTC du Raspberry Pi 5. C’est assez simple, mais cela permet de stocker des informations en mémoire même lorsque le PC est éteint.

Banane Pi BPI-M5 Pro

Un successeur boosté par l’IA

Et puis il y a les descendants spirituels du Raspberry Pi. Le Banana Pi BPI-M5 Pro est un exemple très actuel. Cet ordinateur monocarte repose sur une architecture ARM et dispose d’un NPU qui lui confère des capacités d’intelligence artificielle. Avec une puissance de calcul théorique de 6 TOPS, il peut gérer la reconnaissance d’images IA locale.

Si l’idée initiale de Jack Lang est dépassée, on se souviendra surtout de lui pour avoir allumé la flamme d’un nouveau vent de curiosité pour la micro-informatique chez des millions de bricoleurs à travers le monde.


Vous souhaitez retrouver les meilleurs articles Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page