Nouvelles

En Eure-et-Loir, un jeune de 18 ans tue ses voisins avec un couteau à huître après une dispute avec ses parents – Libération

Le suspect, âgé de 18 ans, a avoué avoir tué deux retraités avec un couteau à huîtres après « un désaccord alimentaire » avec son père. Placé en garde à vue, il devrait être déféré samedi, a annoncé ce vendredi 12 avril le parquet de Chartres.

Un jeune homme de 18 ans et demi a été interpellé jeudi et sera présenté samedi pour « homicides volontaires précédés, accompagnés ou suivis d’un autre crime », a annoncé ce vendredi 12 avril le procureur de la République de Chartres, Frédéric Chevalier. Le suspect a avoué avoir tué deux voisins avec un couteau à huîtres après s’être disputé avec son père. Le communiqué du parquet relate un fait divers sordide, sans véritable motif ni explication rationnelle.

En effet, mercredi 10 avril, les corps de deux retraités, lui, ancien physicien nucléaire, elle, ancienne biologiste, ont été retrouvés dans le jardin de leur résidence secondaire dans le Perche, sur la commune de Combres. Sur place, les gendarmes de la brigade Loupe ont constaté que la tondeuse du couple était bloquée contre une haie, arrêtée, à environ cinq mètres du retraité. Le corps de sa femme repose à dix mètres de là.

Les deux retraités ont le visage tuméfié et enfoncé. Des blessures apparemment causées par une arme blanche sont constatées. Rapidement, une autopsie conclut que le couple est décédé après des coups portés aux jugulaires et à l’artère carotide. La maison et le jardin ont été inspectés par les enquêteurs, qui n’ont trouvé aucune trace d’effraction. Lors de l’enquête de quartier, les gendarmes ont interrogé les habitants d’une habitation située à 230 mètres. Ils affirment que leur fils, un jeune homme de 18 ans et demi, au chômage et qui vit chez ses parents, est allé courir en jeans mardi soir, vers 18 heures. Sa mère explique avoir entendu, dans l’heure qui a suivi et surtout le bruit de la tondeuse à gazon, une voix d’homme qui crie : « Stop STOP! » Quelques instants plus tard, son fils rentre à la maison et va nettoyer son pantalon et ses chaussures.

« Très très en colère »

Analysés par les enquêteurs, les jeans étaient tachés de sang. Des analyses sont lancées, le jeune homme est placé en garde à vue. Aux côtés de son avocat, il avoue. Il s’est disputé avec son père à propos « une divergence de nourriture ». Il a ensuite quitté sa maison « très très en colère ». Il est passé devant la maison de ses voisins en tondant la pelouse. Après s’en être pris au retraité, il s’en est pris à sa femme. Le jeune homme affirme les avoir tués « avec un couteau type couteau à huîtres ». Il est ensuite rentré chez lui, avant de regarder une vidéo puis de se coucher.

Selon le parquet, le suspect sera interpellé samedi matin. Le ministère public devrait ouvrir une information judiciaire pour « homicides volontaires précédés, accompagnés ou suivis d’un autre délit ». « La poursuite de l’enquête sous le contrôle de ce magistrat visera notamment à comprendre la personnalité du jeune homme, le mobile qui a présidé aux actes et les conditions exactes dans lesquelles ce double crime a pu être commis », constate le magistrat. Le jeune doit être placé en détention provisoire. Il risque la prison à vie.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page