Nouvelles locales

dix militaires ukrainiens formés en France pour piloter des avions de chasse

La formation de quatre d’entre eux a débuté en mars. Les six autres arriveront cet été.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Un avion de combat américain F16 lors d’un exercice en 2018. (INTS KALNINS / X02120)

Des pilotes de chasse ukrainiens sont en formation en France, a annoncé le 12 avril le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu. Des pilotes qui, avant de voler sur des avions F16 américains en Ukraine, sont actuellement formés sur une base aérienne du sud-ouest de la France. .

Ces dix pilotes doivent d’abord suivre une première étape de formation au Royaume-Uni, notamment pour maîtriser l’anglais, langue utilisée pour la tactique militaire. Quatre ont déjà été formés en France depuis mars. Ils avaient déjà piloté des avions de chasse, ce qui n’est pas le cas des six autres qui n’ont jamais pris les commandes d’un avion. Ils arriveront en France cet été.

Une quarantaine d’Alpha Jet réquisitionnés

Cette formation générale s’effectue sur Alpha-Jets, Des avions de conception franco-allemande avec lesquels ces stagiaires ukrainiens d’une vingtaine d’années effectueront 80 heures de vols. La France a prolongé la vie de ces Alpha-Jets spécifiquement pour cette formation qui nécessite un réel engagement du côté français. D’abord parce qu’une quarantaine d’appareils sont nécessaires à cette formation. Dix pilotes, ce n’est pas anodin quand on sait que la France en forme une trentaine chaque année. A l’issue de ces six mois en France, ils devront passer au moins quatre mois dans un autre pays avec une formation spécifique aux F-16.

L’Ukraine attend ces avions depuis de nombreux mois, les premiers devraient être livrés cet été. C’est important pour les Ukrainiens car, pour l’instant, les Russes ont la supériorité dans le ciel et les Ukrainiens veulent inverser cette tendance. Ces avions de combat pourraient s’avérer précieux pour mieux défendre les troupes au sol mais aussi pour mener des attaques visant à aveugler l’adversaire, détruire ses défenses, etc.

Le F-16 n’est pas l’avion le plus efficace, mais ce qui compte le plus, c’est son équipement. Pour l’instant, les Ukrainiens ne disposent que d’une petite flotte d’avions de combat soviétiques datant des années 60-70. Les Russes disposent d’avions plus nombreux et plus récents, mais ils ont été très peu utilisés jusqu’à présent, notamment parce que la formation des équipages pose problème. Alors ces F-16 pourront-ils changer la donne ? En termes militaires, on parle de « changeur de jeu ». Impossible de le savoir à l’heure actuelle, d’autant que pour l’instant seul un petit nombre de F-16 seront livrés cet été. Concernant les jeunes Ukrainiens formés en France, ils devraient être à l’aise dans cet avion au début de l’année prochaine mais ensuite – et cela prendra du temps – il leur faudra savoir manier les tactiques de combat.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page