Nouvelles locales

La folle opération d’un commando ukrainien pour récupérer le brouilleur d’un char russe

C’est la même histoire depuis le début du conflit : les Ukrainiens utilisent des drones explosifs, les Russes utilisent des brouilleurs d’ondes radio pour tenter de les immobiliser. A chaque fois, la technologie évolue, des contre-mesures sont prises, et dès que la Russie déploie un nouveau radar, les Ukrainiens doivent s’adapter.

C’est pour cette raison qu’un commando de la 3e brigade d’assaut de l’armée ukrainienne a monté une opération très risquée pour récupérer le brouilleur d’un T-72 russe abandonné par son équipage derrière les lignes ennemies, à Terny, dans l’oblast de Donetsk, raconte le Magazine américain Forbes.

« Les ingénieurs de combat sont partis les premiers, se faufilant la nuit pour sonder l’approche et vérifier l’état du char.dit Forbes. Ils reviennent vers les lignes ukrainiennes, à un kilomètre et demi de là, avec de mauvaises nouvelles. Bien que le char semblait opérationnel, sa tourelle était fixée en position avancée et son canon principal de 125 millimètres bloquait la trappe du conducteur.

On y retourne

Il était impossible de faire passer quelqu’un par la trappe sans faire tourner la tourelle, ce qui nécessitait l’intervention d’un pétrolier. Ainsi, la deuxième nuit, alors que les soldats du génie démêlaient les barbelés coincés dans les chenilles du véhicule – en prenant soin de ne pas faire exploser une énorme mine à la base du char – le pétrolier Baidar a actionné la tourelle pour débloquer la trappe, puis a déclenché le contact. . Malheureusement, rien ne s’est passé : l’équipage russe avait laissé le courant et les batteries étaient mortes.

« La nuit suivante, (…) les Ukrainiens ont transporté trois batteries de (68 kilos), de l’air comprimé (pour démarrer le char), des outils et des lunettes de vision nocturne.continue le magazine. L’artillerie russe a explosé à proximité alors que les pétroliers (Baidar et Ilya) travaillaient dans l’obscurité. (…) Il a commencé. Il fallait désormais (…) le ramener d’un kilomètre vers les positions ukrainiennes sans être pulvérisé par les tirs russes.

Malheureusement, lors de son trajet nocturne vers les lignes ukrainiennes, Baïdar, le conducteur du char au volant, est tombé dans un énorme cratère de bombe volante russe, se cognant la tête et perdant connaissance, avant de se réveiller et de réussir à extraire le véhicule. de son trou.

Le brouilleur s’est finalement révélé être un bricolage de plusieurs systèmes existants, qui n’avait en aucun cas empêché le char d’être touché par des drones ukrainiens… Mais au moins les Ukrainiens étaient réparés. Si vous souhaitez en voir plus, les héros de cette aventure ont tout raconté dans une vidéo postée sur YouTube.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page