Nouvelles sportives

Coupe du Défi. « On a ciblé quelques défauts », Joe El Abd donne les clés du jeu des Sharks avant la demi-finale de Clermont

Les Clermontois devront vaincre les Sharks de Durban pour assurer leur place en finale de la Challenge Cup. Le manager d’Oyonnax, Joe El Abd, a rencontré les Sud-Africains en janvier et se souvient du jeu du noir et blanc.

La démarche est imposante, mais le rêve est grand pour les Jaunard. L’ASM traverse une saison compliquée et la Challenge Cup pourrait être « un moment de bonheur dans une saison de souffrance » explique Christophe Urios dans nos colonnes. Si les Clermontois peuvent espérer un titre, ils devront d’abord affronter les Durban Sharks ce samedi (13h30).

Eben Etzebeth, Makazole Mapimpi ou encore Lukhanyo Am, les champions du monde peuplent les rangs de la franchise sud-africaine. Un gage de qualité pour Joe El Abd : « C’est une équipe avec beaucoup de Springboks donc évidemment c’est à un très haut niveau. Leur première ligne est vraiment impressionnante avec Bongi Mbonambi, Vincent Koch et Ox Nché. C’est celui qui a fait le plus de dégâts lors de la Coupe du monde..

Maîtres de l’Air

Les Sud-Africains imposent logiquement beaucoup de combats dans le jeu au sol avec un solide avant huit sur les fondamentaux : « Ils ont un gros pack avec une première ligne dominante et des joueurs ultra puissants », explique le dirigeant d’Oyonnax. Un constat qui se vérifie dans les statistiques. Les Sharks affichent des taux de réussite en conquête impressionnants sur les deux derniers matches de Challenge Cup avec un 100% en mêlée fermée et un 90% en touche.

Les trois quarts ne sont pas en reste et limiter le jeu des Sharks aux attaquants serait une erreur. Les ballons aériens et particulièrement les jeux de pression au pied sont au cœur des offensives sud-africaines : « Bien sûr, ils sont très puissants, mais c’est surtout une équipe qui marque beaucoup après un turnover. Dès qu’ils récupèrent le ballon, ils mettent la pression avec un jeu de coups de pied et deviennent très dangereux. Je pense particulièrement à Lukhanyo Am ou Makazole Mapimpi, qui nous ont fait très mal »explique Joe El Abd avant de se remémorer de mauvais souvenirs : « Ils nous ont marqué deux essais à un temps de jeu nul après des jeux de pression rien qu’en récupérant le ballon en l’air… »

Ils n’ont pas besoin de grand chose pour marquer

L’une des forces des hommes de John Plumtree est leur capacité à exploiter la moindre opportunité. Les Sharks sont la meilleure attaque de la Challenge Cup avec 31 essais marqués en six matches. Pour autant, selon Joe El Abd, la franchise n’est pas forcément ultra-dominante sur le terrain : « Malgré le score, le match était assez équilibré. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à marquer même si nous avons pu nous créer beaucoup d’occasions, à l’inverse, il ne leur faut pas grand-chose pour marquer. C’est une équipe de contre-équipe qui a dans ses rangs le genre de joueurs qui vont très vite et punissent la moindre erreur que l’on commet.

Les Sharks de Durban ne sont cependant pas intouchables. Si se demander « comment les mettre en difficulté » est une « bonne question » Pour Joe El Abd, le technicien anglais et son staff ont encore « a ciblé quelques défauts ». Si pour la première fois, l’entraîneur d’Oyonnax reste évasif en évoquant des lancers de jeu depuis le banc de touche, il se montre plus précis sur les opportunités à saisir suite aux jeux de pression des Requins : « Nous avons remarqué qu’il y avait des opportunités en contre-attaque après leur jeu au pied. Les Sharks mettent beaucoup de pression dès le premier ruck, ce qui libère de l’espace à l’extérieur si on arrive à garder le ballon.

Je ne pense pas que Baptiste ait besoin d’être protégé

L’un des duels attendus de ce match oppose le colosse Springbok Eben Etzebeth au jeune phénomène auvergnat Baptiste Jauneau. Bien que les deux joueurs n’évoluent pas au même poste, le deuxième ligne des Sharks est (entre autres) connu pour exercer une pression énorme dans les mêlées et plus particulièrement sur les demis de mêlée adverses. Les deux joueurs devraient donc se croiser à plusieurs reprises samedi. Interrogé dans nos colonnes sur ce face-à-face, le Clermontois a expliqué qu’il avait adapté sa préparation : « Je me prépare à affronter Eben Etzebeth car il met beaucoup de pression sur le numéro 9 sur les jeux au pied. Cette semaine, nous avons mis en place des choses précises avec Ian Vass, notre coach aux coups de pied ». Pour Joe El Abd, il ne faut pas se focaliser sur cette confrontation : « Je ne pense pas que Baptiste ait besoin d’être protégé. On a vu son niveau lors du dernier match, je pense qu’il a juste besoin de confiance, de ne pas penser à ce qu’il y a devant et de jouer son jeu. Bien sûr, il faudra que la mêlée soit propre, mais c’est le rôle de toutes les équipes, ce n’est pas seulement pour ce match avec Baptiste Jauneau et Eben Etzebeth. ».

Les hommes de Christophe Urios devront réaliser un match complet ce samedi (13h30) pour vivre une finale de Challenge Cup et espérer terminer la saison par un trophée.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page