Nouvelles locales

REJOUER. Guerre en Ukraine : la Russie revendique la prise de 12 villages de la région de Kharkiv en une semaine

L’offensive russe dans le nord-est de l’Ukraine se poursuit. Kiev y reconnaît une situation « extrêmement difficile ». Voici ce que vous devez savoir sur la situation là-bas :

C’est la fin de ce live, merci à tous de l’avoir suivi

La Russie revendique la capture de 12 villages de la région de Kharkiv en une semaine

La Russie affirme progresser dans la région ukrainienne de Kharkiv (nord-est), où elle mène depuis une semaine une offensive dont l’objectif, selon Vladimir Poutine, est de créer une zone tampon pour empêcher les frappes de Kiev sur les territoires russes. territoire. « En une semaine, les unités du groupe +Nord+ (…) ont libéré douze localités dans la région de Kharkiv (…) et continuent d’avancer profondément dans les défenses ennemies », a indiqué dans un communiqué le ministère russe de la Défense.

L’offensive dans le nord-est de l’Ukraine est une réponse aux frappes ukrainiennes en Russie, déclare Vladimir Poutine

Vladimir Poutine affirme que l’offensive dans le nord-est de l’Ukraine était une réponse aux attaques ukrainiennes sur le territoire russe, assurant que Moscou n’avait pas « pour le moment » l’intention de conquérir la grande ville de Kharkiv. « J’ai dit publiquement que si cela continuait, nous serions obligés de créer une zone de sécurité, une zone de santé. C’est ce que nous faisons», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse depuis Harbin, en Chine.

La Russie n’envisage pas de conquérir la ville de Kharkiv, assure Vladimir Poutine

Interrogé en Chine sur la possibilité de conquérir Kharkiv, deuxième ville du pays et capitale de la région ukrainienne actuellement ciblée par l’offensive, Vladimir Poutine a répondu que tel n’était pas l’objectif pour le moment. « Concernant (la conquête, ndlr) de Kharkiv, nous n’avons pas ce projet pour le moment », a-t-il déclaré, tout en affirmant que ses troupes progressaient « chaque jour » dans la région. » comme prévu ».

La situation est « stabilisée » autour de Kharkiv, selon Volodymyr Zelensky

Volodymyr Zelensky a déclaré lors d’une conférence de presse ce vendredi matin que l’armée ukrainienne était parvenue à « stabiliser » la situation dans la région de Kharkiv. C’est dans cette région que l’armée russe a lancé une offensive terrestre le 10 mai. Les soldats russes ont avancé jusqu’à 10 km de la frontière tandis que, dans d’autres secteurs, « il n’y a eu aucun progrès », selon le président Zelensky. Le chef de l’Etat ukrainien s’est rendu jeudi dans cette région.

Vladimir Poutine en voyage en Chine

Vladimir Poutine poursuit son voyage en Chine. Objectif du président russe : promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays et rechercher un soutien fort dans la guerre contre l’Ukraine ; Pour le deuxième jour de sa visite, ce vendredi, Vladimir Poutine s’est rendu au salon de Harbin, dans le nord-est de la Chine. « La Russie est prête à alimenter continuellement l’économie, les entreprises, les villes et les villages chinois avec une énergie abordable et propre à l’environnement », a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par Le monde .

Vladimir Poutine visite ce matin la Foire internationale de Harbin en Chine.
Vladimir Poutine visite ce matin la Foire internationale de Harbin en Chine.
PhotoAFP

Une raffinerie russe touchée par un incendie

Un raid de drones ukrainiens a visé ce matin une raffinerie en Russie, dans la région de Krasnodar. Aucune victime n’a été signalée, indique le quartier général opérationnel de la police sur Telegram

L’Ukraine affirme avoir abattu 20 drones russes dans la nuit

L’armée de l’air ukrainienne affirme avoir intercepté dans la nuit 20 drones Shahed lancés par les Russes. Ces vingt drones ont été abattus. Ils ont ciblé plusieurs oblasts d’Ukraine : Kharkiv, Poltava, Vinnytsia, Odessa et Mykolaïv.

La Russie affirme avoir neutralisé plus de 100 drones ukrainiens la nuit dernière

Les autorités russes affirment avoir réussi à détruire ou intercepter plus de 100 drones ukrainiens dans la nuit de jeudi à vendredi. Les territoires visés étaient le sud-ouest du territoire russe (Krasnodar et Belgorod) et la Crimée annexée.

A Kharkiv, ces bombes russes planantes qui terrorisent la population

Alors que depuis le 10 mai, l’armée russe a lancé une nouvelle offensive dans la région de Kharkiv et revendique la prise de plusieurs villages situés dans une zone déjà occupée en 2022, l’Ukraine doit également faire face à l’usage plus fréquent par la Russie de bombes planantes.

Lire aussi :
Guerre en Ukraine : à Kharkiv, ces bombes planantes russes qui terrorisent la population

L’Ukraine accuse la Russie d’abus

L’Ukraine accuse la Russie d’utiliser une quarantaine de civils comme « boucliers humains » à Vovchansk. La police de la région de Kharkiv, cible d’une attaque russe depuis une semaine, a déclaré jeudi que l’armée russe détenait 35 à 40 civils dans la ville de Vovchansk, les utilisant comme « boucliers humains » pour protéger un quartier général militaire. Jeudi, le ministre de l’Intérieur Igor Klymenko a accusé la Russie d’avoir procédé à des détentions arbitraires de civils et à au moins une exécution sommaire à Vovchansk, une ville de 18 000 habitants avant la guerre.

L’Ukraine reconnaît la situation « extrêmement difficile » dans le nord-est

L’Ukraine a affirmé jeudi qu’elle ralentissait l’avancée militaire russe dans le nord-est du pays, mais la situation y reste « extrêmement difficile » selon le président Volodymyr Zelensky, Moscou y menant une offensive qui lui a permis d’engranger ses plus importantes forces. gains territoriaux depuis fin 2022. Selon un haut responsable militaire de l’Otan, les forces russes « ne disposent cependant pas des forces nécessaires pour réaliser une percée stratégique ».

Deux morts, dont un enfant de quatre ans, dans une attaque de drone ukrainien contre une ville frontalière russe

Une mère et son enfant de quatre ans ont été tués dans une attaque de drone contre le village d’Oktyabrsky, dans la région frontalière russe de Belgorod, a annoncé le gouverneur. Une voiture dans laquelle circulaient quatre personnes a été visée par un drone, la mère est décédée sur le coup et son enfant de 4 ans est décédé des suites de ses blessures à l’hôpital, a déclaré le gouverneur, Viatcheslav Gladkov, précisant qu’un autre drone avait visé un gaz gare près du village de Bessonovka.

Moscou affirme avoir neutralisé plus de 100 drones ukrainiens lors d’attaques nocturnes

La Russie a affirmé avoir détruit ou intercepté plus de 100 drones ukrainiens dans la nuit de jeudi à vendredi, lors d’attaques lancées contre le sud-ouest du territoire russe et la Crimée annexée. Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a indiqué avoir neutralisé 51 drones aériens attaquant la Crimée, 44 au-dessus de la région de Krasnodar, six au-dessus de la région de Belgorod et un autre au-dessus de la région de Koursk.

Bonjour et bienvenue sur ce live

La Dépêche du Midi vous invite à suivre l’évolution de la situation en Ukraine dans cette émission en direct.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page