Nouvelles locales

Accusé de harcèlement sexuel, le chef d’orchestre François-Xavier Roth retiré à Paris et Cologne

Le Français suspend sa collaboration avec l’orchestre et l’opéra allemands tandis que le Théâtre des Champs-Élysées annonce qu’il sera remplacé « la saison prochaine ».

Le chef d’orchestre François-Xavier Roth, directeur de l’Orchestre et de l’Opéra de Cologne en Allemagne, a démissionné de ses fonctions, après un article le mettant en cause pour envoi de SMS à caractère sexuel, a annoncé vendredi la direction administrative de l’Orchestre à l’AFP. Celui qui est également fondateur du groupe Les Siècles, en résidence au Théâtre des Champs-Élysées ces dernières années, sera également « remplacé la saison prochaine » lors des concerts de cet ensemble dans l’établissement parisien, a indiqué à l’AFP le Théâtre des Champs-Élysées.

Dans un article publié mercredi, Le canard enchaîné rapporte des témoignages de musiciens – dont un seul donne son identité – ayant reçu des messages urgents du maestro dans lesquels il montrerait ses parties génitales. Le journal ne fait état d’aucune plainte éventuelle. Contacté par l’AFP, l’avocat de François-Xavier Roth n’a pas pu être joint dans l’immédiat.


Nous prenons très au sérieux les informations concernant François-Xavier Roth et le thème du harcèlement sexuel.

Stefan Englert, directeur exécutif de l’Orchestre Gürzenich

François-Xavier Roth « a décidé de suspendre ses travaux avec effet immédiat afin de donner à l’Orchestre Gürzenich et à l’Opéra (…) l’occasion de clarifier et de remédier à la situation »a annoncé le directeur exécutif de l’Orchestre, Stefan Englert, dans un communiqué transmis à l’AFP. « Comme notre objectif principal est d’assurer une explication transparente et approfondie, des structures sont mises en place pour enquêter sur cette affaire », a-t-il ajouté, sans plus de précisions. L’Orchestre Gürzenich prend « Les informations concernant François-Xavier Roth et le sujet du harcèlement sexuel sont prises très au sérieux »Stefan Englert a encore affirmé.

Après la parution de l’article dans l’hebdomadaire satirique, François-Xavier Roth, qui devait diriger mercredi soir un concert de Siècles au TCE, a été remplacé au pied levé par Adrien Perruchon, comme l’a indiqué France Musique sur X jeudi. Contacté par l’AFP, le groupe Les Siècles a assuré mercredi que « l’orchestre n’a jamais reçu aucune alerte, ni aucun rapport de musiciens concernant M. Roth, ni toléré le moindre abus de pouvoir ». « Aucune exclusion de musiciens n’a eu lieu à l’initiative de M. Roth ou n’a été décidée en raison d’une déclaration concernant son comportement »a-t-elle souligné.

François-Xavier Roth a fondé Les Siècles en 2003, le seul orchestre au monde qui joue de multiples répertoires, de Jean-Philippe Rameau à Luciano Berio, avec des instruments de l’époque de l’œuvre. Depuis 2019, il est également à la tête de l’Atelier lyrique de Tourcoing. Il est également chef invité de longue date du London Symphony Orchestra.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page