Bourse Entreprise

faut-il présenter une attestation en cas de contrôle ?

« La vignette verte n’existe plus. Faut-il quand même avoir une attestation d’assurance à l’intérieur du véhicule, quelle que soit l’autorité qui vous contrôle (notamment la police municipale) ? » Cette question nous est posée par Jacky, un lecteur de Pierrefitte (Seine-Saint-Denis).

Très bonne question, Jacky. Depuis le 1euh Avril 2024, la fameuse vignette verte à apposer sur le pare-brise de son véhicule n’est plus obligatoire pour les automobilistes et motocyclistes. Mais alors, faut-il conserver une attestation d’assurance dans sa boîte à gants en cas de contrôle routier par la police ? Nous vous répondrons.

Que devient le certificat d’assurance ?

Désormais, tout est dématérialisé. En clair, le « papillon vert » et l’attestation d’assurance sont désormais remplacés par une inscription au fichier des véhicules assurés (FVA), consultable par les policiers et gendarmes.

« La suppression de la carte verte entraîne la suppression de l’attestation d’assurance. Les compagnies d’assurance ne sont plus tenues de vous délivrer une attestation d’assurance. » peut-on lire sur le site de la Fonction publique. Et pour ajouter ça « vous n’êtes plus obligé de présenter ce document lors d’un contrôle de police ».

Donc la réponse est non, Jacky. Vous n’avez pas besoin d’avoir en main une attestation d’assurance à présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle routier. Concrètement, il est désormais possible aux policiers et gendarmes de vérifier si votre véhicule figure au FVA grâce à votre plaque d’immatriculation.

Par ailleurs, sachez que chaque automobiliste peut vérifier sa situation auprès de la FVA, en saisissant son numéro d’immatriculation et d’immatriculation sur le site www.fva-assurance.fr.

A lire aussi : Fin de la carte verte : votre voiture est-elle inscrite au fichier des véhicules assurés ?

Qu’en est-il de la vignette si vous êtes contrôlé à l’étranger ?

Si la vignette verte disparaît de vos véhicules, que se passe-t-il si vous êtes contrôlé à l’étranger ? Eh bien, tout dépend du pays dans lequel vous allez. Dans les pays de l’Union européenne (UE) et en Suisse, vous n’avez rien à faire. Le principe reste le même, la police pourra vérifier votre assurance à partir de votre plaque d’immatriculation.

En revanche, dans les pays hors UE, les règles diffèrent. Rien ne vous oblige à conserver votre vignette sur les routes étrangères mais vous aurez besoin d’une carte d’assurance automobile internationale (de couleur blanche) pour voyager dans des pays comme le Maroc, la Tunisie, la Turquie, l’Albanie, etc. Dans ce cas, il vous suffit de contactez votre assureur pour en bénéficier.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page