Bourse Entreprise

Marché : Quels sont les plus grands groupes en Bourse en Inde?

(BFM Bourse) – La Bourse indienne est dominée par la finance, les télécoms, les services informatiques, mais aussi par une filiale d’Unilever.

Quels sont les plus grands groupes boursiers par pays ? Pour le savoir, la rédaction de BFM Bourse a décidé de consacrer un article à chaque grand marché, retenant les dix plus grandes capitalisations boursières par pays à partir des données de Companiesmarket.com.

Le marché indien a connu une croissance significative ces dernières années. Le Nifty 50, indice qui regroupe les 50 plus grandes capitalisations du pays, augmente de près de 30%

sur un an et plus de 50% sur trois ans, aidé par la bonne situation économique du pays (croissance de plus de 7% par an) et par le désenchantement des investisseurs à l’égard de la Chine. Selon les données Bloomberg de février compilées par la Deutsche Bank, l’Inde est désormais le quatrième marché boursier au monde, avec une capitalisation boursière totale d’environ 4,6 billions de dollars.

Pourtant, les poids lourds de la côte indienne ne sont pas extrêmement connus.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives et obtenez un aperçu du portefeuille de trading

Le partenaire de Dassault, première capitalisation indienne

La plus grande capitalisation boursière n’est autre que Reliance Industries avec 241 milliards de dollars. Cette entreprise, la plus importante du secteur privé du pays, est un conglomérat créé en 1957 (et coté en bourse en 1977). Le groupe est présent dans la pétrochimie (il est le premier producteur mondial de polyester), le raffinage, le gaz, les fibres synthétiques mais aussi les médias, les télécoms et la distribution. Par ailleurs, le conglomérat a également créé une joint-venture (Dassault Reliance Aerospace Limited) avec Dassault Aviation dans le cadre des « offsets » (compensation financière) de la vente de 36 Rafale à l’Inde en 2016.

En deuxième position se trouve Tata Consultancy Services, un groupe de services informatiques détenu à 72% par Tata Sons, l’entité qui gère les participations du conglomérat Tata (avec également de grandes entreprises de l’acier et de l’automobile).

Les troisième et quatrième places sont occupées par deux grandes banques du pays, à savoir HDFC Bank et ICICI Bank, ainsi que la sixième place, par State Bank of India. En huitième position, on retrouve Life Insurance Corporation of India, le principal assureur du pays, dont le capital est détenu à 96% par l’État.

Parmi les autres entreprises du top 10 figurent Bharti Airtel, le plus grand groupe de télécommunications du pays, Infosys, un groupe leader de services numériques et d’externalisation informatique, ITC, un autre conglomérat actif dans les biens de consommation, l’hôtellerie, les technologies de l’information, le carton et l’emballage, et enfin Hindustan Unilever, un groupe de produits d’hygiène et d’alimentation (neuf foyers indiens sur dix utilisent au moins une de leur marque) détenu à 62% par le anglo-néerlandais Unilever.

Les prix et capitalisations boursières ont été finalisés jeudi après-midi.

Les plus grandes capitalisations mondiales :Julien Marion – ©2024 BFM Bourse

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page