Bourse Entreprise

Peugeot abandonnera les volants ronds pour des volants rectangulaires

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Le constructeur a annoncé ce vendredi 24 mai qu’il équiperait l’ensemble de sa gamme de véhicules d’un nouveau modèle de volant dès 2026.

C’est carré. Ou plutôt rectangulaire ! En tout cas, fini les volants ronds. Peugeot a dévoilé le nouveau modèle qui équipera un premier modèle de voiture en 2026. Le volant, de forme rectangulaire, devrait alors se retrouver sur toute la gamme de véhicules, a indiqué ce vendredi 24 mai le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Un projet de ce volant appelé « Hypercarré » est déjà visible sur le concept car présenté par la marque au salon technologique parisien Vivatech. Cette technologie supprime la colonne de direction classique, qui relie mécaniquement le volant aux roues, au profit de connexions électroniques. Peugeot, qui se distinguait déjà en proposant des volants très petits, le présentera sur une première voiture de série en 2026, pour marquer le début du renouvellement de sa gamme. « Il signera toutes les futures Peugeot développées par la suite »Jérôme Micheron a déclaré à l’AFP.

« Sur ce volant, vous contrôlez la voiture uniquement en effectuant des mouvements de 150° : c’est moins d’effort, et vous gardez une sensation d’agilité », souligne le chef de produit. Et ça donne une image « techno » au modèle, explique-t-il. Les conducteurs s’adaptent très rapidement à ce système, selon le constructeur qui l’a testé auprès des clients.

Une technologie déjà utilisée par Tesla

Quatre trous dans le volant accueillent des boutons avec des fonctions comme le régulateur de vitesse, tandis que les clignotants restent à leur place habituelle, derrière le volant. Le système électronique est doublé pour que la direction ne se coupe pas en cas de problème.

Peugeot n’a pas indiqué avec quel équipementier il développe ce volant, mais plusieurs équipementiers comme les Allemands ZF et Schaeffler croient au développement rapide de cette technologie. De nombreux constructeurs l’utilisent déjà pour faire tourner les roues arrière. Mais seule une poignée de véhicules en bénéficient pour les roues avant, comme le Cybertruck de Tesla, exposé près du stand Peugeot à Vivatech, ainsi que des modèles chinois. Toyota prévoit de le proposer prochainement sur son modèle électrique bZ4X.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page